Communication en entreprise : les stratégies d’amélioration
Une communication optimisée entre les membres d’une équipe doit être une priorité pour chaque employeur. C’est un élément qui permet à chacun de se sentir entendus et compris. De ce fait, chacun bénéficie d’un environnement positif, encourageant et fructueux. Une communication inefficace donne le résultat inverse. Les idées tombent à plat en raison du manque de suivi. Vous et votre équipe vous sentez frustrés, non reconnus et incompris, et le moral baisse. Découvrez nos meilleures stratégies pour éviter cette situation et améliorer vos capacités en communication.
Accordez toute votre attention à vos interlocuteurs
Combien de fois avez-vous participé à une conversation avec quelqu’un qui regardait semblait distrait lors d’une discussion ? Le manque de concentration dévalorise la conversation, ce qui amène les gens à faire la sourde oreille. Les informations sont donc mal comprises et mal utilisées. Ce qui engendre des résultats négatifs et des performances médiocres.
Que vous soyez dans une réunion de groupe ou avec un seul employé, le fait d’accorder toute votre attention à vos interlocuteurs. Cela améliorera grandement la façon dont vous serez reçu. Maintenez le contact visuel pendant les conversations ou les échanges, et mettez toute autre chose de côté. C’est un moyen de transmettre visuellement votre concentration et encourager chaque personne à rester présente.
Prenez le temps d’écouter
Ne monopolisez pas la conversation. Au bout d’un moment, les gens commenceront à ne plus vous écouter et votre message sera perdu. Faites preuve de parcimonie dans vos propos, en évitant le superflu et le remplissage. Pour une communication efficace, faites une pause après chaque point important. Vous pourrez ainsi avoir le temps de répondre à certaines questions et optimiser la compréhension des informations transmises. Cela aidera vos collaborateurs à sentir qu’ils jouent un rôle actif dans la conversation.
Une écoute attentive permet de meilleurs échanges et d’être plus productif. Prendre en considération les avis et les idées des autres est une capacité que tout leader doit avoir. De cette manière, les membres de votre équipe seront plus engagés dans les projets. Ce qui permettra d’augmenter vos chances de réussite.
Soyez conscient de la façon dont vous communiquez
Une bonne communication combine le langage verbal et corporel. Choisissez bien vos mots selon les interlocuteurs en face de vous. De plus, vos mots ne représentent qu’une partie du message que vous transmettez aux membres du personnel. Le langage corporel et la tonalité contribuent fortement à l’efficacité de la réception de votre communication.
Maintenez une posture et une expression faciale détendues lorsque vous parlez aux employés. Posez vos bras sur les côtés plutôt que de les croiser sur votre poitrine, car il s’agit d’une posture défensive. Établissez un contact visuel, souriez lorsque c’est approprié et faites un signe de tête affirmatif lorsque vous écoutez.
Prenez des notes et faites un suivi écrit
Aussi convaincante qu’ait été votre réunion, il est probable que les participants ne se souviennent pas de tout ce qui a été dit. Avant la réunion, désignez une personne chargée de prendre des notes. Assimilez ces informations dans un courriel que vous enverrez à votre équipe à titre de suivi et de mise à jour. Des notes courtes et concises permettront de garder les informations importantes à l’esprit.
Gardez toujours une trace des conversations importantes que vous réalisez avec vos employés. Ainsi, les informations ne seront pas perdues. Gardez près de vous un petit carnet pour noter les conversations pertinentes. Faites le tri dans votre boîte de réception d’e-mail pour archiver les courriels que vous trouvez pertinents.
Informez et inspirez
La communication est une forme d’échange d’informations. Expliquer et clarifier vos pensées et vos idées est importante dans un rôle de direction. En tant que leader, il est vital pour votre entreprise que vos efforts de communication inspirent votre équipe autant qu’ils l’éduquent. Planifiez vos réunions et vos conversations à l’avance afin de pouvoir combiner efficacement information et inspiration.
Votre statut de chef d’entreprise vous oblige à montrer l’exemple. C’est pourquoi c’est à vous d’améliorer vos compétences en communication dans le but d’aider vos employés à en faire de même. Par ailleurs, les effets d’une meilleure communication ne se manifestent pas forcément du jour au lendemain. Tenez bon sur le long terme, et votre entreprise finira par récolter les fruits d’une meilleure communication sur le lieu de travail.