La responsabilité sociétale des entreprises ou RSE, ce qu’il faut savoir
La RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociétale des Entreprises fait référence à un ensemble de pratiques mises en place dans une entreprise, pour respecter les principes du développement durable, avoir un bon impact positif sur la société mais aussi pour respecter l’environnement.
Définition de la responsabilité sociétale des entreprises
La Responsabilité Sociétale des Entreprises désigne la mise en pratique du développement durable par une entreprise. Une entreprise qui la pratique veut avoir un impact positif sur la société et respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. L’entreprise va construire sa longévité avec ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, différents acteurs).
Une entreprise qui s’engage dans la RSE va intégrer volontairement, les dimensions suscitées au-delà du cadre légal qui lui est imposé. Pour ce faire, elle met en place de bonnes pratiques et s’ouvre à de nouveaux modèles économiques. Toute entreprise, de toute taille, sans distinction de statut ni de secteur d’activité, peut mettre en œuvre une démarche de RSE.
Faire de la RSE, pourquoi ?
La RSE permet à une entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée, notamment en matière d’approvisionnement et de transparence. Egalement, elle répond positivement aux attentes de ses parties prenantes.
Pour ce faire, l’entreprise va mesurer et évaluer l’impact de ses activités dans le domaine environnemental et sociétal. Cela peut concerner sa consommation d’eau, d’énergie, par exemple. Un tel diagnostic permet à l’entreprise de mieux identifier et de maîtriser les risques auxquels elle pourrait être exposée. Par la suite, elle peut agir efficacement pour réduire son empreinte, s’adapter aux nouvelles contraintes et créer de nouvelles opportunités.
Concrètement, si une entreprise ignore les impacts environnementaux et sociétaux de ses activités, elle met en danger sa pérennité. En effet, son approvisionnement en matières premières peut être compromis à mesure que les ressources deviennent rares, voire s’épuiser. Cela est dû par les effets du changement climatique, par exemple. Aussi, une entreprise risque de ne pas satisfaire les attentes des parties prenantes. Elles peuvent être les consommateurs, les associations, les syndicats, les fournisseurs… Du côté des actionnaires et investisseurs, ils pourraient être plus enclins à choisir d’autres entreprises qui savent mieux identifier et gérer les défis imposés par la RSE.
Ce que la RSE implique pour l’entreprise
Quand une entreprise s’engage dans la RSE, elle adopte des mesures concrètes permettant de répondre aux enjeux particuliers de son secteur d’activité. A titre d’exemple, une petite entreprise qui utilise des ressources naturelles, comme le bois, cherchera des matériaux plus respectueux de l’environnement comme le bois provenant de forêts gérées durablement.
Une entreprise en question ne peut pas faire la démarche RSE toute seule. Elle doit dialoguer et s’impliquer avec ses différentes parties prenantes, dès la conception jusqu’à la mise en place des actions et de leur suivi.
Par ailleurs, la RSE ne peut pas se contenter de déclarations d’intention. L’engagement envers la RSE doit être suivi par des actions concrètes. Afin de les valoriser, les démarches RSE sont à faire évaluer par des tiers, à travers des labels et des certifications, pour apporter une garantie sur la réalité de l’action.
Egalement, il faut souligner que la responsabilité de l’entreprise touche l’ensemble du processus de production, soit dès l’approvisionnement en matières premières, la fabrication d’un produit jusqu’à sa fin de vie (déchet).
Les avantages de la RSE pour une entreprise
Une démarche de RSE en entreprise est récompensée par une meilleure performance globale. L’entreprise assure son approvisionnement en matières premières, gère mieux les problèmes, réalise des économies, se distingue de la concurrence, attire et fidélise ses collaborateurs et ses clients.
Pour les parties prenantes de l’entreprise, elles bénéficient de conditions optimales de travail pour les collaborateurs, de meilleures relations avec les donneurs d’ordre et fournisseurs, une plus grande reconnaissance des besoins des communautés locales, une meilleure gestion des risques pour les actionnaires… A ce sujet, de nombreuses études ont mis en exergue que les entreprises qui pratiquent la RSE sont des entreprises plus performantes économiquement.