Rechercher et choisir son local commercial

Rechercher et choisir son local commercial

novembre 24, 2022 Non Par Alison FARADAY

Avant de commencer une activité de création ou de reprise d’entreprise commerciale, la recherche ainsi que le choix du local commercial constitue l’un des paramètres les plus importants. C’est une démarche longue et délicate. Pour ce faire, un minimum d’organisation dans les recherches est requis.

Les critères de recherche de local commercial

Afin de rechercher un local commercial, il faut dresser une liste de critères, en vue de filtrer les offres disponibles sur le marché. Ci-après une sélection de critères les plus couramment utilisés pour rechercher un local commercial :

– son emplacement : délimiter au préalable la zone géographique recherchée et le type de l’endroit. Par exemple, en centre-ville, à proximité d’un port ;

– sa surface : fixer la surface minimale et maximale du local ;

– le prix du loyer : déterminer un budget maximum à attribuer au local commercial ;

– la configuration : les équipements souhaités, les pièces à disposition (cuisine, salle de stockage…), les caractéristiques (du plafond, du sol…) ;

– l’état du local : l’éventualité de travaux d’aménagement à faire ;

– les activités permises dans le local ;

– les projets prévus aux environs du local.

L’accessibilité

Le choix du local commercial se fera dans la zone la plus proche du flux des clients potentiels. Le local commercial doit être bien visible et accessible, même pour les personnes à mobilité réduite. Egalement, il doit être le plus proche possible des commodités comme le transport en commun, le parking… Un dernier critère à ne pas négliger est la largeur de la rue et du trottoir, pour que les futurs clients puissent faire le lèche-vitrines, en toute sécurité.

Le rapport entre le coût du local commercial et le chiffre d’affaires visé

Le choix d’un local commercial doit se faire selon le chiffre d’affaires attendu. Ainsi, une artère très commerçante sous-entend un loyer élevé mais a un énorme potentiel en matière de chiffre d’affaires.

L’avis des commerçants existants

Lors du choix du local commercial, il faut prendre le temps de discuter avec les commerçants déjà présents dans le quartier. Cela donnera une idée de l’évolution commerciale passée et actuelle de la zone, ainsi que d’envisager ses perspectives. Il est également recommandé de s’informer auprès des responsables des services économiques de la mairie, des représentants locaux des chambres de commerce et d’industrie… pour accompagner dans la préparation et le lancement du projet de création ou de reprise d’entreprise.

A qui s’adresser lors de la recherche de local commercial ?

– de particulier à particulier. Le propriétaire d’un local commercial peut être contacté directement sur les lieux ou sur les sites immobiliers, qui proposent la solution de particulier à particulier. C’est une solution assez risquée, car les vendeurs ont tendance à surestimer leurs biens et ne prennent pas en compte les éventuels travaux à faire. La période de négociation risque d’être longue et difficile ;

– par une agence immobilière. Confier la recherche d’un local commercial à une agence immobilière constitue un vrai gain de temps. Avant de s’engager auprès d’une agence, on peut déjà consulter leurs sites internet en passant au crible les offres disponibles ainsi que les prix pratiqués. Une agence immobilière a la qualité de fera preuve de professionnalisme. Elle est à même de négocier les biens et met en jeu ses connaissances techniques et juridiques ;

– le bouche à oreille, soit demander des recommandations auprès de son entourage ;

– lire les journaux, ceux-ci peuvent proposer des annonces très intéressantes.

Réaliser une visite du local commercial

Afin de s’imprégner de la fréquentation réelle des lieux, de savoir le profil type des chalands et des horaires les plus fréquentés, il faut effectuer plusieurs visites du local commercial. Il faut se rendre sur place à différents moments de la journée, et de nombreuses fois dans la semaine.

La visite permettra de se projeter, de visualiser l’espace, d’envisager l’aménagement possible et de confirmer les besoins réels en termes de surface, de vérifier l’état des lieux, s’il y aura besoin de travaux.

Par ailleurs, il faut s’assurer que le local commercial est bien conforme aux réglementations en vigueur. En effet, un local commercial est un bien classé ERP (Établissement Recevant du Public). Il doit répondre à des normes d’accessibilité (pour les personnes à mobilité réduite) et de sécurité. D’autres règles sont à respecter comme : avoir au moins deux issues donnant sur une voie ou un espace libre en cas d’évacuation, avoir un ascenseur ou un monte-charge en bon état de marche, un bâtiment soit constitué de matériaux résistants au feu…