L’importance de la médecine du travail
La médecine de travail intervient dans le cadre du travail et durant toute la vie professionnelle d’un employé. Généralement, son rôle est avant tout préventif. Aussi, il est obligatoire pour chaque entreprise de s’affilier à un service de médecine du travail. Tous les employés, quel que soit leur type de contrat de travail (CDD Contrat à Durée Déterminée, CDI Contrat à Durée Indéterminée, contrat de travail temporaire et contrat d’apprentissage) sont concernés par la médecine du travail.
Le rôle de la médecine du travail
La médecine du travail est assurée soit par un médecin dans l’entreprise elle-même, si la taille de l’entreprise est importante. Elle peut également être réalisée par un médecin commun à plusieurs entreprises, soit par un service de santé au travail. La médecine du travail est pluridisciplinaire, pour proposer de nombreux médecins et intervenants de différentes spécialités.
Avant tout, le rôle de la médecine du travail est préventif. Elle intervient en qualité de conseil, pour la préservation de la santé des salariés tout au long de leur vie professionnelle, selon leur âge et leur métier. Egalement, la médecine de travail préconise des solutions ou des actions auprès des employeurs et des représentants du personnel.
La médecine du travail s’occupe :
– des visites médicales d’embauche, soit les visites d’information et de prévention ;
– du suivi individuel renforcé pour les salariés occupant des postes à risques ;
– des visites de pré-reprise et de reprise du travail après un arrêt de travail ;
– des visites demandées par le salarié, l’employeur ou le service de santé lui-même.
La prévention
La médecine du travail a un champ d’actions dans le domaine :
– des risques professionnels ;
– de la pénibilité au travail ;
– du maintien dans l’emploi ;
– de l’amélioration des conditions du travail ;
– de la prévention de la consommation d’alcool, de drogue sur le lieu de travail ;
– de la prévention du harcèlement sexuel et moral.
Comme le médecin du travail agit en qualité de conseil, il ne peut pas délivrer d’ordonnances ou de traitement médicamenteux.
Que fait le médecin du travail ?
En sa qualité d’indépendant et son rôle exclusivement préventif, le rôle du médecin du travail est :
– la suppression des éventuels facteurs de risque ;
– la surveillance de la santé du travailleur ;
– la minimisation des conséquences du travail sur la santé du salarié.
Lors des visites médicales qu’il réalise, le médecin du travail effectue une multitude d’examens. A titre de remarque, en tant que spécialiste de la santé, le médecin de travail a aussi recours à l’utilisation d’autres disciplines, par exemple, l’épidémiologie, la biostatistique, la veille sanitaire.
La consultation médicale
La consultation médicale respecte strictement le secret médical. Elle présente 3 volets importants. Le médecin de travail doit :
– faire l’identification des risques : mise à jour quotidienne de la fiche d’avertissement, instauration du plan d’activité professionnel et des indicateurs pertinents, rédaction d’attestation d’exposition (par exemple, à l’amiante, aux agents chimiques potentiellement dangereux) ;
– déclencher l’alerte sur les risques et veiller à leur éradication : la consultation médicale professionnelle, la présentation et l’analyse rigoureuse du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) ;
– proposer son soutien aux salariés : les conseils, la rédaction de certificats médicaux des maladies professionnelles.
Les obligations du salarié
Tout au long de sa vie professionnelle, le salarié est amené à rencontrer le médecin du travail. Les différentes visites sont à la charge de l’employeur, incluant les frais de transport liés au déplacement en plus des honoraires du médecin.
Il y a la première visite d’embauche quand l’examen s’effectue avant ou après la signature du contrat de travail. Le médecin de travail vérifie l’état de santé générale et l’adéquation de celui-ci avec le travail que le salarié effectue. C’est un examen sommaire, hormis les travaux particulièrement dangereux ou pénibles qui auront besoin d’un examen approfondi. Une même visite aura lieu quand le salarié reprend le travail suite à une période de congé prolongé ou de maladie.
Par ailleurs, une visite de routine est obligatoire tous les deux ans au moins, pour contrôler l’état de santé du salarié, pour vérifier les conditions d’hygiènes et pour évaluer le risque de transmission de maladies contagieuses.