5 méthodes simples pour encourager le partage d’idées dans l’entreprise
Encourager le partage des idées est le meilleur moyen pour les entreprises d’innover, mais ce n’est pas toujours aussi facile. Vos employés ont peut-être en tête un large éventail de solutions créatives et innovantes, mais ils ne sont pas toujours disposés à les partager. Inciter le partage d’idées peut réellement aider votre entreprise à progresser dans la meilleure direction possible. Voici 5 méthodes simples pour favoriser le partage de nouvelles idées au sein de votre équipe.
Utiliser des tableaux d’affichage
Les tableaux d’affichage sont des outils de communication que tout le monde peut utiliser. En effet, le personnel dirigeant peut transmettre des informations importantes sur ce support. Par exemple, l’employeur peut mettre en évidence l’APE des numéros utiles. Bien évidemment, pour ce type de renseignement, il peut également installer un APE affichage obligatoire qui réunit plusieurs informations en un seul panneau.
En plus des informations soumises à l’affichage obligatoire, cet outil de communication est aussi mis à la disposition de l’ensemble des employés. Ainsi, chacun peut émettre des opinions ou inscrire une idée pour avoir l’avis de tous.
Organisez une discussion ouverte
Les discussions ouvertes sont l’un des meilleurs moyens d’encourager les employés à commencer à partager leurs idées. Au lieu de simplement présenter un problème et de demander des solutions, discutez du problème avec les employés. Vos objectifs peuvent être d’augmenter vos ventes ou simplement de répondre aux besoins d’un client.
Quoi qu’il en soit, vos employés proposeront de meilleures solutions si vous les incluez et leur permettez d’en discuter. Pour encourager les meilleures solutions, demandez à vos employés de se concentrer sur le problème en question. Ce faisant, vous leur donnez les moyens d’aborder le problème à leur manière. Vous constaterez ainsi que les employés sont plus attentifs et plus conscients lorsqu’il s’agit de discuter des solutions.
Montrez l’exemple
Inciter le partage des idées est quelque chose qui doit être mené par l’exemple. Pour vraiment attirer les gens et les convaincre de présenter leurs idées, il peut être utile de leur montrer la voie. Les leaders qui montrent l’exemple obtiennent souvent les meilleurs résultats. Il en va de même pour le partage d’idées.
Lorsqu’un leader s’ouvre pour présenter une idée, il devient clair pour les employés que cela est permis et encouragé. Pour cela, il est préférable de promouvoir la franchise et l’honnêteté. Cela peut signifier que les employés doivent partager quelques bonnes idées -ou même montrer qu’il n’y a aucune raison de craindre de partager une « mauvaise » idée.
Encouragez la créativité
Une petite compétition amicale peut être remarquablement bénéfique pour encourager la pensée créative. Ce n’est pas pour rien que les entreprises offrent des avantages et organisent des concours d’idées créatives depuis un certain temps déjà.
Lorsque les gens voient de la concurrence, ils sont plus susceptibles de se passionner et de s’enthousiasmer. Dans de nombreux cas, les employés seront plus enclins à s’exprimer et à partager toutes leurs idées, et pas seulement celles qui leur inspirent confiance.
Utilisez un logiciel ou une plateforme de partage d’idées
Les logiciels de partage encouragent le brainstorming sur le lieu de travail moderne. Ce type d’outil permet aux employés de noter leurs idées en temps réel. Il devient donc plus facile pour eux d’agir. Donnez à vos employés l’accès à des zones de brainstorming en ligne et un moyen facile de partager leurs idées. Vous serez heureux de constater à quel point cela peut encourager les gens à s’exprimer.