Comment remotiver votre équipe après un échec au travail ?

Comment remotiver votre équipe après un échec au travail ?

novembre 10, 2022 Non Par Sarah Huriez

Cela peut arriver, même à vos meilleurs talents : un client perdu ou un projet qui n’aboutit pas. En tant que leader, vous devez faire en sorte que ce mauvais résultat n’affecte pas le moral de vos collaborateurs. Alors, comment pouvez-vous aider votre équipe à se remettre d’un échec ? Nous vous répondons.

Reconnaissez vos propres sentiments face à l’échec

Avant d’aider votre équipe, vous devez reconnaître vos propres sentiments à l’égard de l’échec. Vous êtes probablement déçu, fatigué, surpris ou même bouleversé. Quel que soit votre sentiment, reconnaissez vos émotions et dites-vous que c’est normal de se sentir ainsi. Ce n’est qu’après cette première étape que vous pouvez penser aux actions à entreprendre pour requinquer votre équipe.

En effet, en admettant vos propres sentiments, vous aurez plus de faciliter à comprendre la réaction de vos collaborateurs et à valider leurs émotions. Les membres de votre équipe peuvent tous ressentir des émotions différentes en fonction de leur contribution individuelle au projet. En validant leurs émotions, vous leur montrez que vous vous souciez du travail qu’ils ont accompli et que vous comprenez pourquoi ils sont déçus ou contrariés.

Laissez le temps à votre équipe pour accepter l’échec

Il n’existe aucun mal à donner à votre équipe un peu d’espace pour gérer ses émotions. En fait, les émotions neutres ou négatives peuvent les aider à analyser l’échec. Vos employés pourront ainsi comprendre d’où vient l’erreur et améliorer le travail. 

Vous pouvez également participer à cette analyse de ce qui n’a pas fonctionné. Faites-le de manière objective et rationnelle. Une fois que vous sentez que vos collaborateurs sont prêts, organisez une réunion. Tenez-vous-en aux faits et indiquez ce qui n’a pas fonctionné, sans dénoncer ni blâmer qui que ce soit.

Discutez des leçons apprises avec votre équipe

Résumez ce que vous pouvez apprendre de cette expérience. Par exemple, il serait peut-être temps de revoir vos objectifs. Il est important de motiver votre équipe à continuer à atteindre des buts communs. Cela les rendra plus heureux et plus productifs en recommençant à se concentrer sur ses objectifs. Vous constaterez rapidement une remontée du moral des employés.

Faites comprendre à vos collaborateurs que rien ne sert de ressasser les erreurs et les échecs. Montrez l’exemple en orientant votre équipe à se tourner vers l’avenir. Une fois que votre équipe est à nouveau motivée, discutez du ou des projets sur lesquels vous allez travailler à court et à long terme. Demandez à votre équipe ce qu’elle pense de ces projets et quelles mesures elle pense devoir prendre pour réussir.

Encouragez votre équipe à s’exprimer 

Permettez aux membres de votre d’exprimer des nouvelles idées, que ce soit sur la façon d’atteindre vos objectifs ou sur l’organisation du travail. En effet, il se peut que les horaires actifs de travail ne conviennent pas à certains. Vous pouvez adopter des heures plus flexibles, voire autoriser le télétravail partiel. Cependant, il faudra revoir votre affichage obligatoire sur les horaires de travail et le mettre à jour. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez commander votre support chez APE affichage obligatoire. Son panneau comporte une partie sur l’organisation du travail et l’APE des horaires de travail. Vous pourrez ainsi afficher vos nouvelles dispositions sur un panneau de qualité et plastifié.