Comment parvenir à l’égalité hommes/femmes en entreprise ?
L’égalité homme-femme au travail veut dire que les collaborateurs de tous les sexes ont accès aux mêmes récompenses, opportunités et ressources, dans une entreprise. L’égalité de traitement entre femme-homme dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur :
– interdire les discriminations en matière d’embauche ;
– aucune différenciation en matière de rémunération ainsi que de déroulement de carrière ;
– obligations au regard des représentants du personnel, notamment dans la mise à disposition d’informations relatives à l’égalité professionnelle ;
– information des collaborateurs et candidats à l’embauche, mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.
Malgré de nombreuses avancées en la matière, surtout grâce au cadre légal ou encore des actions diverses actions menées jusqu’ici, le sujet reste une problématique bien ancrée au sein des entreprises. Les cas les plus courants sont les écarts de salaires, l’existence de profils féminins majoritaires dans les contrats les plus précaires.
Quels sont les risques d’inégalité de genre sur le lieu de travail ?
L’inégalité homme-femme en entreprise engendre de nombreux effets négatifs, comme :
– des problèmes impactant la santé mentale ;
– des conflits au travail ;
– des tensions dans l’entreprise ;
– une baisse de la motivation et de la productivité des collaborateurs…
Et les résultats positifs ?
L’égalité homme-femme au travail présente beaucoup d’incidence positive. Une telle égalité implique qu’une entreprise offre des chances égales au quotidien et une considération égale pour les promotions, augmentations de salaire, emplois souhaités, avancement et l’inclusion dans les processus décisionnels.
Les freins à l’égalité homme-femme au travail
Même s’il y a une médiatisation accrue et une législation claire sur l’égalité homme-femme au travail, beaucoup reste à accomplir. Quelques raisons sont à l’origine des inégalités.
Les préjugés infondés
Certains managers pensent qu’il existe une différence de compétences associée à la génétique, si d’autres considèrent que le savoir-faire est typiquement masculin. Ainsi, les femmes sont décrites êtres plus disponibles, compétentes, diplômées, ayant une faculté d’adaptation et une bonne présentation. Les hommes sont qualifiés de motivés, sérieux, détenteurs de savoir-faire et capables de travailler.
Les idées reçues sur les femmes mères
Même si les compétences sont identiques, les mères et les femmes en âge d’avoir des enfants sont moins rappelées par les recruteurs. Ils pensent que leur dévouement à leur famille et leurs enfants les poussent à être moins impliquées ou disponibles que les hommes, surtout pour les postes de direction.
Les actions à mettre en place pour l’égalité homme-femme au travail
Un employeur doit faire tous les efforts pour éliminer la discrimination sur le lieu de travail. Il existe des actions concrètes à mettre en place pour atteindre l’objectif d’égalité homme-femme au travail.
La création d’un comité dédié
L’employeur doit mettre en place un comité dédié à la parité pour piloter toutes les initiatives. Celui-ci fixera les objectifs à atteindre et suivra les indicateurs de performance en matière d’égalité professionnelle. Il veillera également à favoriser la signature d’accords d’entreprise pour encadrer les mesures internes prises en ce sens.
Mettre en avant les femmes de l’entreprise
En valorisant les femmes d’une entreprise, à travers la communication externe et interne, l’employeur apporte la preuve qu’elles ont une place de choix dans sa structure. L’employeur doit donner aux femmes de l’entreprise la possibilité de faire évoluer leur carrière. Par ailleurs, l’employeur mettra tout en œuvre pour soutenir les femmes actives, rassurer les nouvelles recrues et attirer de nouvelles collaboratrices.
Plus d’égalité par la flexibilité
Les femmes apprécient la flexibilité temporelle au salaire. L’employeur peut envisager des actions permettant à ses collaboratrices de travailler à domicile, à temps plein ou de temps en temps, quand le poste le permet. Une telle pratique améliore l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
La mise en place d’une transparence salariale
Dans les entreprises, le salaire est considéré comme une information confidentielle. Pourtant, pour atteindre l’égalité homme-femme au travail, les collaboratrices devraient pouvoir aborder le sujet de la rémunération. Pour ce faire, l’employeur peut procéder à un audit des salaires dans toute son entreprise.
La formation des managers
Pour rendre un lieu de travail confortable pour les hommes et les femmes, l’employeur doit s’assurer que ses managers soient formés. Ils doivent bien connaître la législation du travail en vigueur, à même de récompenser les performances des collaboratrices, de transmettre un feedback constructif à chacune.
Evaluer selon les compétences
Pendant le recrutement, l’employeur peut utiliser des évaluations fondées sur les compétences et des entretiens structurés, pour réduire le risque de préjugés. Par exemple, il peut noter les réponses à l’aide de critères standardisés, réduisant le risque de préjugés lors de la prise de décision.
Les actions à entreprendre chez les collaborateurs
De leur côté, les collaborateurs peuvent avoir un rôle à jouer dans la promotion de l’égalité des genres au travail. Ils peuvent :
– signaler les cas de discrimination, de préjugés sexistes, voire de harcèlement sexuel ;
– donner un feedback honnête aux managers sur leurs initiatives entreprises dans le domaine de l’inégalité entre hommes et femmes.