Les nouvelles technologies dans une entreprise, est-ce utile ?

Les nouvelles technologies dans une entreprise, est-ce utile ?

octobre 24, 2022 Non Par Alison FARADAY

Chaque entreprise évolue dans un environnement éternellement concurrentiel si bien qu’elle est obligée de se renouveler en permanence et d’investir dans les nouvelles technologies. La technologie devient de plus en plus omniprésente dans les entreprises. Elle s’exprime à travers les smartphones,  tablettes, systèmes de visioconférence, logiciels, applications diverses… Quand la nouvelle technologie est employée à bon escient, elle favorise le potentiel de développement d’une entreprise.

Les nouvelles technologies doivent notamment permettre aux collaborateurs de s’épanouir et de travailler dans un nouvel environnement informatique optimisé. Cela s’opère dans le but de créer des solutions adéquates, de faciliter les tâches, pour gagner en agilité et en rapidité.

Les nouvelles technologies font partie du quotidien

Les nouvelles technologies font partie intégrante du quotidien personnel que professionnel. Les divers objets high tech se démocratisent. Dans le monde du travail, elles constituent de véritables outils. Elles permettent de gérer de manière efficace les journées de travail, pour disposer d’outils de communication pratiques.

Travailler en mode connecté

Les objets connectés sont à même d’améliorer le quotidien en entreprise. Il peut s’agir de l’utilisation des ordinateurs et smartphones, qui sont devenus des outils courants dans les entreprises. Ils aident à gérer les problèmes urgents à travers les messageries instantanées et les logiciels collaboratifs. Cela aura pour effet d’améliorer la communication au sein de l’entreprise, pour être plus fluide et plus efficace.

Alléger la charge de travail des collaborateurs

Les nouvelles technologies facilitent grandement le travail des collaborateurs. En automatisant certaines tâches, la charge de travail de tout un chacun est allégée. Même si l’intégration des nouvelles technologies requiert une certaine période d’adaptation pour maîtriser les outils à utiliser, elles proposent à terme, de belles opportunités à l’entreprise.

Booster le marketing et la croissance des entreprises

Avec les nouvelles technologies, l’entreprise peut faire de la publicité sur d’autres canaux, pour découvrir de nouveaux marchés. Ainsi, elle peut utiliser les publicités numériques, interagir avec les clients. Cela permettra d’attirer plus de trafic et d’augmenter les revenus de l’entreprise.

Faciliter la prise de décision

Avec l’utilisation des nouvelles technologies, l’entreprise n’a plus à vous soucier de suivre les sondages auprès des clients ou de réaliser des études de marché sur des feuilles de calcul. Avec un logiciel informatique approprié, elle obtient des rapports précis et pourra trancher des mesures pertinentes, toujours dans le but de bien se développer.

A ce titre, quelques exemples de nouvelles technologies méritent le détour.

L’automatisation des tâches

L’automatisation des tâches réduit les coûts et améliore la productivité. De plus, elle soulage les collaborateurs de tâches répétitives, pénibles, ne nécessitant pas de compétences de haut niveau, non valorisantes, pour leur permettre d’être plus efficaces dans leurs autres missions.

Le cloud

L’informatique en nuage ou « cloud » a pour but de simplifier les processus de travail. Il offre la souplesse et la sécurité, en permettant des sauvegardes régulières et des solutions de récupération, selon la taille et des besoins d’une entreprise. Celle-ci bénéficie d’une collaboration et d’un partage plus faciles parce que les collaborateurs peuvent travailler simultanément sur un même document depuis les quatre coins du monde, pour un gain de temps et un contrôle optimal.

La technologie sans fil « Wireless technology »

Cette technologie permet aux collaborateurs de se connecter depuis n’importe où, sur leur lieu de travail, un site de cotravail, leur domicile, voire dans leur navette. Une telle possibilité de partager son travail plus rapidement, améliore la productivité. De plus, le fait de pouvoir le faire depuis un appareil personnel favorise la collaboration immédiate. Un bureau sans fil réduit également le nombre de documents imprimés. De plus, il crée un espace de travail plus dégagé, vu le nombre restreint de câbles visibles.

Les technologies utilisant de la vidéo

La vidéo est incontournable en entreprise. Elle est utile pour la communication et les entretiens, mais également pour le développement des marques et des divertissements. En matière de formation, elle aide les instructeurs, car ceux-ci n’ont plus besoin de se déplacer.

Par ailleurs, de plus en plus d’utilisateurs font appel à la réalité virtuelle (VR) ou à la réalité augmentée (AR). La réalité augmentée utilise des objets du monde réel si la version virtuelle évolue dans un monde artificiel.

La Voix sur protocole Internet (VoIP)

Similaire à une plateforme de communication en tant que service, la voix sur IP, abrégée en « Voice over IP » ou VoIP, fonctionne via le cloud. Elle a pour but de remplacer le téléphone et le fax de bureau communs, pour fournir des paquets de voix, des documents et même des SMS, de façon plus efficace. La voix sur IP reçoit des communications vocales, puis convertit ces informations en paquets numérisés, pour ensuite les transmettre via une connexion internet sans fil. Il n’y a plus besoin de lignes fixes ou des services de réparation permanents. Il est possible de passer des appels sur des téléphones internet, des adaptateurs analogiques, des ordinateurs, tablettes et autres appareils intelligents.