Comment gérer les horaires de travail flexibles ?
Une fois que vous avez mis en place votre initiative de travail flexible, il est essentiel de l’intégrer dans votre pratique professionnelle quotidienne. Vous rencontrerez de nouvelles variantes de demandes, au fur et à mesure que les salariés présenteront leurs cas particuliers. Nos conseils pour gérer des horaires de travail flexibles dans l’entreprise.
Créer une politique d’horaires de travail flexibles
Après avoir créé votre politique d’horaires de travail flexible, vous devez la partager à tous vos employés. Vous pouvez commander un APE affichage obligatoire pour chaque session de travail et le mettre en place dans les locaux où les heures s’appliquent. Vous établirez ainsi un processus clair sur la manière dont le travail flexible fonctionnera dans l’entreprise.
Le fait de mettre en place les affichages obligatoires des horaires de travail permet à chacun de savoir quelles sont les options possibles. Vous pouvez commander rapidement votre panneau sur le site de APE Pappo et effectuez un paiement en ligne.
Guider le personnel
Définissez les rôles et responsabilités des employés, des supérieurs hiérarchiques et du personnel RH pour que l’initiative de travail flexible puisse marcher dans votre entreprise. Les employés doivent-ils s’engager à respecter des horaires fixes ? Comment les responsables hiérarchiques doivent-ils s’adapter ?
Il est aussi important de documenter les conditions de travail flexible. Faites le point avec chaque employé. Par ailleurs, il est judicieux d’examiner le niveau actuel de soutien de vos managers et chefs d’équipe. Une réticence à soutenir le travail flexible peut freiner la productivité, ce qui est l’effet inverse du résultat souhaité. Cette appréhension peut être due au fait que les responsables craignent de devoir reprendre le travail que les nouveaux travailleurs flexibles ne couvrent pas.
Mesurer les performances des employés
La flexibilité du travail est optimale lorsque les employés sont évalués en fonction de leurs résultats et non de leurs heures de travail. Assurez-vous que vos évaluations de performance, vos formations et vos salaires sont basés sur la valeur que chaque employé apporte à votre organisation.
N’oubliez pas de garder un œil sur la culture d’entreprise. Les horaires de travail flexibles peuvent l’influencer de manière positive uniquement si vous vous y prenez bien. Par exemple, prenez le temps d’écouter un groupe représentatif d’employés pour comprendre comment le changement d’horaires de travail les affecte. Si des effets négatifs sont constatés par certains employés, vous devrez réfléchir à un moyen de créer un environnement de travail globalement plus sain.
Revoir la politique si besoin
Il se peut que quelques modifications sur la politique des horaires de travail flexibles soient nécessaires. Pour le savoir, vous devrez définir des indicateurs clés de performance pour suivre et évaluer l’introduction d’horaires de travail flexibles. Le maintien en poste, le nombre de candidats, l’engagement et la productivité sont un bon point de départ.
Si vous voulez que votre politique des horaires soit un succès, il faudra rester vigilant sur certains points :
- Soutenir les managers par des formations pour les aider à gérer une main-d’œuvre flexible,
- Réviser de manière régulière les processus pour s’assurer qu’ils sont adaptés aux employés qui ont des horaires de travail flexibles,
- Soutenir les employés qui ont du mal à passer à des horaires de travail flexibles.