Comment aider vos employés qui veulent cesser de fumer ?
Le tabagisme est l’un des nombreux problèmes de santé et de bien-être auxquels sont confrontés les employeurs. Même si certains de vos employés veulent arrêter de fumer, il s’agit d’une habitude difficile à perdre. Cependant, pour les aider, vous pouvez proposer un défi de sevrage tabagique dans le cadre d’un programme global sans tabac. En tant qu’employeur, vous pouvez les soutenir et essayer de trouver des moyens d’améliorer la santé et le bien-être de votre personnel. Voici comment faire !
Pourquoi le tabagisme est-il un tel problème pour l’entreprise ?
Le tabagisme fait partie des principales causes de maladie, d’invalidité et de décès évitables. Les fumeurs sont susceptibles de développer des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des cancers du poumon. Des études ont prouvé que le tabagisme peut diminuer la santé globale, augmenter l’absentéisme au travail et multiplier l’utilisation et le coût relatifs aux soins de santé.
Les avantages de l’arrêt de la consommation de tabac
Lorsqu’une personne arrête de fumer, elle commence à bénéficier de plusieurs avantages pour sa santé. En quelques jours seulement, l’impact du tabagisme sur le rythme cardiaque et la pression artérielle diminue. Elle constate donc une nette amélioration de sa santé. Après quelques semaines, la circulation sanguine s’améliore. En quelques mois, les risques de cancer et d’autres maladies chroniques sont réduits. Quel que soit l’âge du fumeur, ceux qui réussissent à arrêter voient leur espérance de vie augmenter considérablement par rapport à ceux qui continuent à fumer.
L’arrêt de la cigarette profite également à l’employeur. Il peut constater une diminution de la fréquence d’absentéisme chez le salarié. L’entreprise peut même économiser une somme conséquente, autrefois liée aux factures médicales dues au tabagisme.
Aider votre personnel à se lancer dans un défi de sevrage
Décider d’arrêter de fumer est l’un des défis les plus difficiles qu’une personne puisse relever dans sa vie. C’est pourquoi il est important d’aider vos employés qui souhaitent se lancer ce challenge. Il est essentiel de se rappeler qu’il vous faudra vous armer de patience, car aider les gens à arrêter de fumer n’est pas quelque chose de rapide et facile.
Une façon d’encourager votre personnel à arrêter de fumer est de créer un défi d’équipe, où plusieurs employés travailleront ensemble pour réduire leur consommation de tabac. Évidemment, vous pouvez aussi les inciter à appeler le numéro d’aide inscrit sur l’affichage obligatoire d’interdiction de fumer. En effet, cet APE ne permet pas uniquement à signaler qu’il est défendu de fumer dans vos locaux et de rester conforme à la loi. Cet APE affichage obligatoire comporte également un numéro que toute personne souhaitant arrêter de fumer peut contacter. À l’autre bout du fil, une personne apportant des conseils et un soutien indispensable durant le sevrage.
Conseils pour mettre en place le défi de sevrage anti-tabac
Tout comme chacun commence à fumer pour des raisons différentes, chacun a tendance à aborder l’abandon de la cigarette différemment. Certains peuvent être capables d’arrêter d’un seul coup, tandis que d’autres auront besoin d’aide en cours de route. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche :
- Fixez un moment de rencontre une fois par semaine pour des échanges de soutien dans votre entreprise.
- Accordez des récompenses pour les employés qui parviennent à atteindre leurs objectifs et à fixer des intervalles.
- Encouragez vos employés quotidiennement en écrivant des messages de soutien.
- Si vous êtes un fumeur, montrez l’exemple en participant au défi.