Comment apprendre à un employé à mieux communiquer en entreprise ?
La communication est essentielle pour tous les membres d’une entreprise. Elle permet aux employés et aux responsables d’exprimer leurs préoccupations et leurs idées sur le lieu de travail. Un employé qui manque de compétences en communication peut devenir frustré par ses collègues, les règles du lieu de travail et les managers. Pour aider un employé à mieux communiquer, vous devez prendre le temps de lui expliquer en quoi consiste la communication en entreprise. Voici comment faire.
Expliquez l’importance de la communication
Un employé qui ne comprend pas pourquoi la communication est importante est moins susceptible de faire un effort honnête pour s’améliorer dans le domaine. La communication permet de diffuser les idées et certaines informations importantes sur le lieu de travail. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous, en tant qu’employeur, avez mis en place les APE affichages obligatoires. Vous portez à la connaissance de votre personnel des renseignements sur l’organisation du travail (APE horaire de travail) ou sur les coordonnées du médecin de travail. Ces affichages obligatoires peuvent aussi concerner les accords collectifs ou conventions collectives.
Une bonne communication permet également de mettre les problèmes au premier plan, d’atténuer les tensions sur le lieu de travail et de nouer des amitiés avec les collègues. Expliquez à votre employé ayant des lacunes en la matière que savoir communiquer réduit les malentendus. De ce fait, cela permet d’amoindrir les problèmes liés au travail produit.
Invitez les critiques et les idées
Faites savoir à l’employé qu’il peut exprimer ses idées et ses ressentis si nécessaire. Expliquez l’importance de rester calme lors de la communication. Lorsqu’un employé rencontre un problème, il doit en affronter la source, mais en restant aussi calme que possible. L’employé doit savoir que le fait de se mettre en colère et d’être frustré ne fera que causer davantage de problèmes. Dites à l’employé que s’il se sent en colère, il n’a qu’à s’éloigner par exemple.
Discutez des choix de mots, dites à l’employé que la communication est plus efficace lorsque les mots sont choisis avec soin. Il doit être direct avec ses collègues et ses supérieurs, mais pas trop brutal. Le ton de la voix a aussi beaucoup à voir avec la façon dont son message est reçu. Parler d’un ton monocorde lors d’une présentation peut endormir un public. Pratiquer le rythme des mots, en vous assurant que votre subordonné ne se précipite pas lorsqu’il parle.
Expliquez l’importance du langage corporel
Soulignez l’importance du langage corporel dans la communication. Dans une conversation, il est nécessaire de maintenir un contact visuel avec ses interlocuteurs, de se tenir droit et de paraître détendu. Expliquez que le langage corporel indique le niveau de confiance d’une personne. Donnez des exemples de langage corporel positif et négatif. Par exemple, vous pouvez apprendre à votre employé à utiliser les mains pour marquer des points et exprimer l’enthousiasme. Croiser les bras sur la poitrine montre que vous êtes sur la défensive, tandis que croiser les mains sur les hanches est une posture mettant en évidence votre confiance en vous.