Quelles sont les compétences d’un bon leader ?
Un bon leader doit toujours avoir des compétences en communication. En tant que dirigeant, vous devez échanger efficacement avec votre personnel, vos clients et vos partenaires. Découvrez les habiletés qu’un bon chef d’entreprise doit avoir en matière de communication.
Adopter le ton adéquat
Vous devez toujours trouver le ton adéquat en fonction de votre interlocuteur. En effet, vous ne pouvez pas utiliser le même ton lorsque vous vous adressez à différentes catégories de personnes. Par exemple, vous devez parler de manière assez stricte à un nouvel employé, tandis que le ton sera plus différent lorsque votre interlocuteur est un employé d’expérience et de confiance.
Les compétences en matière de communication incluent également la volonté d’apprendre de chaque conversation que vous avez. Personne n’est un communicateur parfait, mais vous devez être prêt à reconnaître vos fautes ou vos erreurs lorsque vous en faites. Soyez direct, sincère et aimable dans vos conversations et vous deviendrez rapidement un meilleur communicateur.
Etre persuasif
La capacité de persuasion est étroitement liée aux autres compétences en communication que vous devez acquérir pour devenir un grand leader. Dans le monde des affaires, la persuasion est importante, car elle permet de :
- convaincre et motiver les employés à s’engager dans la réussite de votre entreprise,
- présenter des projets ou des idées aux membres du conseil d’administration, à d’autres cadres de votre équipe ou à de potentiels investisseurs,
- gérer les crises de relations interpersonnelles lorsqu’elles surviennent.
Notez que la persuasion n’est pas synonyme de mensonge efficace. Lorsque vous persuadez quelqu’un, vous devez croire en ce que vous dites. Cette conviction rendra, en fait, vos efforts de persuasion plus fructueux.
Avoir l’esprit de décision
Tout bon leader doit savoir prendre des décisions, qu’elles soient simples ou compliquées. L’esprit de décision n’est pas seulement l’art de prendre des décisions rapidement, c’est aussi l’art de prendre les bonnes en temps voulu.
Cet état d’esprit montre que vous savez ce que vous faites, ce qui inspire confiance à vos subordonnés, quel que soit votre secteur d’activité. Vous pouvez mettre en pratique ce trait de caractère en étant plus décisif dans votre vie de tous les jours.
Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, votre esprit de décision sera associé à une sagesse commerciale. Vos décisions deviendront progressivement meilleures pour l’entreprise, tout comme vos qualités de leader.