Sécurité incendie en entreprise : les exercices d’évacuation

Sécurité incendie en entreprise : les exercices d’évacuation

octobre 12, 2022 Non Par Sarah Huriez

Les exercices d’évacuation incendie sont importants pour plusieurs raisons. C’est une manière de répondre à la réglementation de la sécurité incendie en entreprise. En effet, plusieurs articles du Code du travail mentionnent les dispositions que les employeurs doivent prendre pour protéger leurs salariés. Tout sur le sujet.

Sécurité incendie en entreprise : cadre légal

Pour optimiser la sécurité incendie dans son établissement, l’employeur doit mettre en place les actions et les mesures nécessaires. En premier lieu, il doit installer et stocker un matériel de secours à chaque étage et dans chaque département de son établissement. Il doit désigner des responsables qui auront la charge d’entretenir ce matériel et de les mettre à porter de tous les employés. Leurs noms seront mentionnés dans l’APE affichage obligatoire des consignes de sécurité en cas d’incendie. 

Par ailleurs, l’employeur doit mettre en place dans les locaux de l’entreprise un affichage obligatoire des consignes et directives à suivre si un feu se déclare dans l’entreprise. Cet APE a pour but de renseigner les employés sur les noms des responsables de  l’évacuation, l’emplacement des issues et du matériel de secours. Il comporte également le numéro d’appel d’urgence des pompiers (18). Chaque étage de l’établissement doit disposer d’un système d’alarme sonore. Les issues de secours ne doivent jamais être encombrées et doivent rester fonctionnelles. 

Enfin, l’employeur doit permettre à ses salariés de recevoir une formation appropriée afin de mieux réagir au commencement d’un incendie. L’employeur peut donc les former en mettant en œuvre un exercice d’évacuation incendie. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, il est judicieux de fournir une une formation initiale sur la sécurité et les consignes incendie dès l’embauche. Un recyclage est aussi recommandé tous les deux ans.

L’importance de l’exercice d’évacuation incendie

Ce type de formation peut vous aider à optimiser la sécurité de tous et sauver des vies si un feu se déclare. En effet, ne pas savoir quoi faire ou où aller en cas d’incendie peut coûter la vie à plusieurs personnes. L’organisation régulière d’exercices d’évacuation permet à l’ensemble du personnel de se familiariser avec les procédures d’urgence de l’organisation. En sachant ce qu’il faut faire, la panique peut être évitée et les salariés seront en mesure d’évacuer plus rapidement et en toute sécurité. 

La réalisation de l’exercice peut aussi mettre en évidence l’efficacité de vos procédures d’urgence. Si celles-ci sont inefficaces, cela peut avoir de graves conséquences en cas d’incendie réel. Vous pouvez donc les tester pour voir si elles fonctionnent et si les voies d’évacuation sont opérationnelles. Si les choses ne se déroulent pas comme prévu, un exercice d’incendie est l’occasion de tirer des leçons et de réviser les procédures.

Enfin, l’exercice d’évacuation permet de tester les systèmes d’alerte et autres matériels de secours. Si les salariés ne peuvent pas entendre l’alarme, cela peut entraîner des retards dans l’évacuation. Il est recommandé de faire un test des systèmes d’alarme le plus régulièrement possible. 

Pour conclure

L’exercice d’évacuation incendie doit être effectué tous les 6 mois pour toutes les entreprises. Il doit être réalisé avec toute l’équipe d’évacuation en interne afin que chacun puisse comprendre son rôle. Ces deux exercices annuels permettent de rappeler la conduite à adopter en cas d’incendie afin qu’une évacuation se déroule en toute sécurité. Ils permettent également de tester l’efficacité de vos procédures ainsi que vos systèmes d’alarme et matériels de secours.