Comment contrôler les employés travaillant à domicile ?
Avec la généralisation du télétravail, l’une des préoccupations principales des dirigeants d’entreprise est de surveiller son personnel travaillant à domicile. Il y a beaucoup de choses qu’un employeur peut faire pour suivre leurs activités. Voici lesquelles !
La surveillance des activités des employés
De nos jours, les employeurs peuvent facilement surveiller ce que leurs collaborateurs réalisent durant leurs temps de travail. Par exemple, sur les ordinateurs fournis par l’entreprise, il est possible de recueillir des données à partir du clavier, comme la fréquence à laquelle le salarié tape, si cela est prévu dans le contrat de travail. Avec les connexions Internet de l’entreprise, l’employeur peut aussi probablement voir les sites que vous visitez et accéder aux courriels que vous envoyez à partir des comptes de l’entreprise.
La surveillance se fait également via des outils de pointage électronique. D’ordinaire, les horaires sont souvent stricts et précisés sur l’affichage obligatoire de l’organisation du travail. Cet APE affichage obligatoire renseigne également sur le planning du repos hebdomadaire et des congés payés. L’employeur peut facilement obtenir ce type de panneau grâce à des fournisseurs comme APE Pappo. Cette surveillance diffère légèrement quant aux travailleurs à distance. En effet, l’employeur utilise d’autres outils ainsi que d’autres méthodes spécifiques.
La surveillance des activités informatiques des employés à distance
La meilleure solution pour surveiller les activités des employés à distance est le contrôle de leurs activités informatiques. Pour cela vous devez utiliser des outils spécifiques tels que des logicielles de surveillance à distance. Ceux-ci ont la capacité de suivre toutes sortes d’activités informatiques des employés. Elles doivent également permettre de différencier les données relatives à l’utilisation des ordinateurs des employés par utilisateurs, appareils et groupes de travail, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des données recueillies.
Les logiciels de suivi de la productivité des télétravailleurs changent la façon dont les employeurs peuvent mesurer la productivité des équipes. L’employeur peut également demander à ce qu’un rapport d’activité soit remis régulièrement. Les rapports de productivité des employés distants fournissent les données d’activité dont ils ont besoin pour mieux comprendre comment les employés internes et distants passent leur temps au travail.
Les logiciels de surveillance permettent également de suivre le temps passé à naviguer sur le Web. Ainsi, les employés distants pourront être recadrés s’ils perdent leur temps de travail sur les médias sociaux, les jeux informatiques et autres distractions.
Tout comme pour les employés en local, vous pouvez utiliser les mesures de productivité pour bloquer les sites qui nuisent à la productivité. En effet, il est important de suivre les niveaux de productivité de l’ensemble de votre personnel.