Le télétravail, un mode de travail en vogue !

Le télétravail, un mode de travail en vogue !

octobre 12, 2022 Non Par Alison FARADAY

Le télétravail est une démarche d’amélioration de l’organisation du travail. Il s’appuie sur les technologies numériques. C’est un travail effectué hors des locaux de l’employeur, de manière régulière et volontaire.

Le télétravail, ou travail à distance, fait référence à un environnement professionnel dans lequel les employés peuvent travailler depuis leur domicile, voire tout autre emplacement en dehors du bureau physique de leur entreprise. Ainsi, le télétravail peut s’effectuer au domicile du salarié ou dans un « tiers-lieux » comme un espace de co-working.

Le télétravail est perçu comme positif pour les salariés

Le télétravail a un impact positif sur les performances d’une entreprise, mais aussi sur le développement durable et le bien-être du salarié. Le télétravail améliore le confort de travail du salarié, les conditions de travail et les temps de déplacement.

Le télétravail constitue une opportunité pour expérimenter une forme d’organisation du travail prenant en compte les enjeux de qualité de vie au travail, d’égalité professionnelle et de performance.

Le télétravail est bon pour la productivité

En effet, le télétravail évite tout un tas de stress et de perte de temps dans les transports, par exemple, puisque le salarié n’a plus à se déplacer. Egalement, le salarié peut travailler plus tôt, pour économiser du temps et gagner en autonomie. Aussi, le télétravail confère plus d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Comme le salarié gagne plus en confort, il est plus concentré sur son travail, pour être plus performant.

Le télétravail pour renforcer les liens entre le salarié et son entreprise

Le télétravail constitue une bonne manière de recréer de la confiance entre un salarié et son entreprise. En effet, le télétravail améliore l’engagement du salarié, sa motivation et sa loyauté vis-à-vis de son entreprise. Proposer une politique de télétravail et plus de flexibilité au travail permet de mieux répondre aux attentes du salarié. Ce dernier s’améliore sur son engagement et son intégration dans l’entreprise.

Le télétravail réduit les coûts et rapporte

Le télétravail donne aussi des avantages à l’employeur. Cela permet de réduire ses coûts, pour réduire les coûts d’infrastructure. En effet, le salarié qui n’est pas présent sur le lieu de travail ne consomme pas d’électricité ou de chauffage. Sans parler des coûts indirects comme les retards et le stress. Par ailleurs, le télétravail est une méthode pour attirer des jeunes talents. En effet, ceux-ci préfèrent les entreprises qui proposent de la flexibilité sur les horaires et du télétravail.

Les inconvénients du télétravail

Comme toute chose, le télétravail présente des inconvénients. En effet, travailler de chez soi, c’est savoir résister à l’appel de la distraction, éviter la surconnexion et apprendre à être autonome.

Se sentir isolé

L’inconvénient principal du télétravail est la solitude. Pour pallier à cela, certaines entreprises proposent l’alternance entre le travail à distance et le travail au bureau. Il est également possible de récréer des conditions d’interaction avec l’entreprise comme les points réguliers avec les collègues, les réunions périodiques.

Se sentir à l’écart de l’entreprise

En travaillant à distance, le salarié peut éprouver la sensation d’être moins accompagné par son manager ou son équipe. De même, le manque d’échange entre collaborateurs peut être un frein à la créativité ou à la résolution de problème. Par ailleurs, certains employés en télétravail peuvent se retrouver en marge d’importants développements de l’entreprise, voire avoir l’impression de passer à côté des possibilités de promotion.

Etre trop connecté

Un autre risque courant du télétravail est la surconnexion. Quand le bureau est également la maison, la frontière entre le travail et la vie personnelle devient très fine. Le risque est de toujours avoir quelque chose à faire ou à finir. Le salarié peut être tenté de regarder ses e-mails personnels, au lieu de travailler.

Manquer de discipline

Le télétravail donne l’occasion de manquer discipline, pour être tenté par tout ce qui entoure le salarié et se laisser distraire. Cela peut être un livre à finir, un jeu à commencer, des pauses à répétition. Dans la cadre du télétravail, il est essentiel de s’imposer un cadre clair dès le départ et de le respecter.

Devenir plus sédentaire

La sédentarité est un inconvénient à éviter par tout salarié en télétravail. Il faut profiter du temps libre dont dispose le salarié, pour faire une nouvelle activité sportive, par exemple.

En bref

Le télétravail comporte de nombreux avantages pour une entreprise comme pour le salarié. Il est une méthode d’organisation du travail, un véritable mode de vie, qui nécessite une rigueur indispensable pour la gestion de son temps, pour bien travailler.