Tabagisme au travail : les conséquences
Le tabagisme est la cause la plus évitable, mais également la plus courante de nombreuses maladies qui peuvent être mortelles. En effet, la consommation de tabac affecte presque tous les organes du corps. Pourtant, de nombreuses personnes considèrent la pause-cigarette comme un moyen privilégié d’évacuer le stress sur le lieu de travail. Par ailleurs, fumer nuit non seulement à la santé, mais aussi à la productivité des employés. Découvrez l’impact de la consommation de tabac au travail.
Quels sont les effets néfastes du tabagisme sur le lieu de travail ?
Les salariés qui fument au travail ont tendance à prendre des pauses plus longues et plus fréquentes. Cela a pour conséquence de réduire le rendement au travail et la productivité. Le tabagisme augmente également l’anxiété et diminue la concentration.
Les risques qu’un feu se déclare dans l’établissement sont élevés. Les fumeurs sont aussi plus susceptibles d’avoir des accidents et des blessures. Ils tombent fréquemment malades en raison des effets physiques du tabac sur le corps. Enfin, le tabagisme augmente les coûts de nettoyage et d’entretien pour l’entreprise.
L’impact du tabagisme sur la productivité des fumeurs
Les responsables RH constatent que les salariés fumeurs ont tendance à avoir plus de jours de maladie que les non-fumeurs. Ce qui a pour conséquence de retarder la remise de leur travail. Ainsi, l’employeur doit supporter les impacts de l’absentéisme et d’autres facteurs sous la forme de coûts indirects pour les fumeurs.
La consommation de tabac sur le lieu de travail a également un impact direct sur la santé des non-fumeurs, car ils peuvent être exposés à la fumée secondaire. Cela peut donc également affecter leur productivité. C’est pourquoi, pour les protéger, le Code de la santé publique impose aux employeurs la mise en place de l’affichage obligatoire de l’interdiction de fumer dans les locaux de l’entreprise.
Quelles sont les mesures à prendre pour lutter contre le tabagisme passif sur le lieu de travail ?
Fumer ne détruit pas uniquement la santé de celui qui consomme du tabac, cela peut aussi causer des problèmes à ceux qui l’entourent. Pour lutter contre le tabagisme passif, toutes les entreprises doivent sensibiliser leurs employés via un APE affichage obligatoire comportant l’interdiction de fumer, mais aussi le numéro d’aide à l’abstinence.
Il faut aussi savoir que l’utilisation de la cigarette électronique est prohibée dans les locaux fermés et couverts. C’est pourquoi l’APE d’interdiction de fumer doit également mentionner l’interdiction de vapoter.
Les dirigeants d’entreprise peuvent mettre en œuvre un programme de sensibilisation sur les effets néfastes du tabac sur la santé. Ils peuvent aussi mettre en place une zone réservée aux fumeurs dans les locaux de leurs établissements. Cet espace dédié permettra d’éloigner les non-fumeurs de la fumée secondaire.
Les avantages de la mise en place des zones dédiées aux fumeurs
Les entreprises sont engagées et de plus en plus conscientes des pratiques de santé et de sécurité sur le lieu de travail. Le sevrage tabagique est idéalement considéré comme l’une des mesures les plus rentables pour accroître le bien-être et la productivité globale. Cependant, la mise en œuvre d’un programme de désaccoutumance au tabac prend beaucoup de temps et peut ne pas être efficace à court ou moyen terme.
C’est pourquoi mettre en place des zones fumeurs pour leurs employés dont le but est de protéger les non-fumeurs devient aujourd’hui une solution populaire et pratique. Ces espaces dédiés ont un système d’aération particulier qui permet de filtrer la plupart des gaz nocifs et purifier la fumée de tabac en un air pur. L’air à l’intérieur de cette zone est constamment maintenu à un niveau propre et sûr.