Comment aborder la question de l’hygiène sur le lieu de travail ?
Peu de situations sont aussi inconfortables pour un employeur que de parler avec un employé de son hygiène personnelle. Pourtant, une mauvaise hygiène peut avoir un effet négatif sur les clients et les collègues de travail. Par ailleurs, la présence du Covid-19 demande plus de prudence en la matière. Voici quelques lignes directrices que vous pouvez appliquer pour aborder les questions d’hygiène personnelle avec un employé.
Confirmer l’existence du problème
Tout d’abord, avant d’essayer de régler la question de l’hygiène ou la présence d’une certaine odeur corporelle, il est important de confirmer que le problème est réel. Ne vous fiez pas uniquement sur la base de la plainte d’un collègue.
Il est aussi important de rappeler de ne pas oublier de suivre les protocoles de sécurité en matière de Covid-19 même si vous enquêtez sur le problème. Ne supposez jamais que vous en connaissez la cause. Cela peut être en raison de problèmes médicaux, des différences culturelles, des problèmes de santé mentale, des problèmes personnels ou de mauvaises habitudes. Ne supposez jamais qu’un de ces facteurs en est la cause et tenez compte des lois sur la non-discrimination lorsque vous abordez le sujet.
Comprendre les droits des travailleurs
Faites attention à vos propos, car vous risquez d’être accusé d’acte discriminatoire. La présence de l’APE affichage obligatoire comportant le numéro de téléphone du service compétent permettra à l’employé de porter plainte rapidement. Par ailleurs, le salarié sera parfaitement conscient de ses droits grâce à la présence de cet APE et des textes de loi qui lui ont été communiqués.
Les employeurs peuvent être tenus de procéder à des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées et pour les croyances et pratiques religieuses sincères d’un employé. Évidemment, cela ne doit pas créer une contrainte excessive pour l’entreprise. L’article 225-1 du Code pénal liste tous les actes de discriminations interdits sur le lieu de travail. Cette loi fait partie des informations inscrites sur l’affichage obligatoire sur la discrimination à l’embauche.
Avoir une conversation privée avec l’employé
Si vous avez vérifié l’existence d’un problème d’hygiène, cela doit donner lieu à une conversation entre l’employé et un responsable. Ce dernier doit avoir la formation et l’expérience nécessaires pour gérer ce type de conversations difficiles qui va se dérouler en privé. L’employé ne doit jamais être informé d’un problème d’hygiène de manière anonyme, par courrier électronique ou de toute autre manière indirecte.
Faites preuve de tact tout en étant direct. Lorsque vous rencontrez l’employé, préparez le terrain en lui faisant savoir que vous avez l’intention de discuter d’un sujet difficile. Dans certains cas, l’employé peut ne pas être conscient de l’existence d’un problème et peut avoir besoin d’informations spécifiques sur la nature du problème. Fournissez une explication claire, en traitant l’employé avec respect. Utilisez des termes factuels et évitez les jugements.
Enfin, donnez à l’employé l’occasion de s’exprimer. Il doit pouvoir s’expliquer et indiquer la cause du problème d’hygiène corporelle. La conversation doit aussi permettre de trouver une solution adéquate avec votre employé. Ensuite, communiquez clairement vos attentes et les prochaines étapes. Vous pouvez également proposer certaines mesures à prendre pour résoudre le problème et expliquer les conséquences potentielles si le problème persiste.