Comment améliorer la sécurité dans votre entreprise ?

Comment améliorer la sécurité dans votre entreprise ?

octobre 7, 2022 Non Par Sarah Huriez

La sécurité sur le lieu de travail est un élément important pour motiver les employés. Même pour une petite entreprise, il est recommandé d’investir dans la sécurisation de votre établissement. Voici quelques conseils à appliquer pour renforcer la sécurité et mieux protéger vos employés. 

Fournir un espace de travail propre et des équipements en bon état

Il est important de garder un espace de travail personnel propre. En plus d’augmenter la motivation de votre personnel, cela permet d’optimiser la sécurité. Encouragez vos employés à ranger les fournitures après utilisation par exemple. Vous pouvez également leur apprendre une méthode de travail plus organisée comme le fait de rassembler le matériel nécessaire avant de commencer une tâche.

Il est aussi de votre devoir d’employeur de fournir aux travailleurs des équipements en bon état. En effet, une machine défectueuse dans un atelier peut rapidement provoquer un accident. N’oubliez pas les équipements de sécurité ou les tenues appropriées dans les laboratoires, sur les chantiers de construction, etc. 

Communiquer les procédures et consignes de sécurité

Une entreprise crée des procédures de travail pour aider à respecter les protocoles de sécurité. Cela va permettre aux employés de choisir les meilleures pratiques sur le lieu de travailler et éviter les risques d’accident. Il est judicieux d’établir un manuel de l’employé ou un poste de sécurité où l’entreprise présente ses procédures de travail.

Par ailleurs, le Code du travail vous impose de mettre en place tous les affichages obligatoires de sécurité qui correspondent à votre activité. Par exemple, certains locaux de votre entreprise nécessitent peut-être la présence d’un APE de sécurité « zone de danger » pour avertir les visiteurs. 

Former les employés à agir en cas d’urgence

Il est important d’octroyer à vos employés une formation régulière en matière de sécurité. Apprenez-les tous les protocoles d’urgence, notamment où aller en cas d’incendie. C’est justement la raison de la présence de l’APE affichage obligatoire des consignes de sécurité incendie. Ce dernier détaille les procédures à suivre à la déclaration d’un feu. Il regroupe aussi les informations concernant l’évacuation. 

Grâce à ce panneau ainsi que les autres signalisations de sécurité, vos employés sauront où aller ou comment se comporter en cas d’incendie. Cet affichage vous permet donc de remplir votre obligation de protéger votre personnel. Une formation permet également de renforcer la sécurité de vos employés. Ils apprendront ainsi à réagir rapidement et de manière adéquate en cas d’accident.

Organiser régulièrement des réunions de sécurité

Les réunions de sécurité sont un moyen de tenir les employés informés des nouvelles procédures de sécurité et de fournir une formation. Cela va permettre de maintenir des conditions de travail sûres. Certaines entreprises organisent régulièrement des réunions de sécurité pour discuter des incidents et récompenser les comportements prudents. Cette stratégie permet de motiver les employés et de les sensibiliser davantage. 

Des réunions régulières contribuent également à renforcer le fait que la sécurité est une préoccupation majeure de l’entreprise. Il est important de parler des incidents qui se produisent dans l’entreprise et de les traiter au sérieux. C’est pourquoi ils doivent être enregistrés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. L’accès au DUERP doit être accordé à tout le personnel.