La culture d’entreprise la clé de la réussite

La culture d’entreprise la clé de la réussite

septembre 20, 2022 Non Par Sarah Huriez

La culture d’une entreprise peut façonner et influencer son efficacité, sa réussite globale et ses résultats. Ainsi, les employeurs qui ont établi de bonnes politiques et des cultures bien conçues arrivent à attirer des travailleurs plus engagés et plus productifs. Focus sur le sujet.

Pourquoi est-il important de développer une culture d’entreprise positive ?

La culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs, des croyances, de l’éthique et des attitudes qui caractérisent une organisation et guident ses pratiques. Les éléments de la culture comprennent :

  • l’environnement physique de l’organisation, 
  • les pratiques de gestion des ressources humaines, 
  • les habitudes de travail du personnel. 

La culture d’entreprise se reflète également dans le degré d’importance accordé à divers éléments déterminants. Il s’agit notamment de la hiérarchie, les procédures, la collaboration, la concurrence, ou encore l’engagement communautaire et social.

Qu’est-ce qui façonne la culture d’une entreprise ?

La construction et le maintien d’une culture d’entreprise dépendent de plusieurs facteurs internes et externes. De ce fait, il arrive que les valeurs dominantes de la population du lieu géographique où l’entreprise est implantée influencent les valeurs de l’entreprise. Il en est de même pour les principes et les valeurs que les dirigeants veulent véhiculer. Les pratiques d’embauche peuvent également façonner la culture de l’entreprise de manière positive ou négative.

Cependant, les dirigeants qui sont stratégiques et qui incarnent certaines valeurs spécifiques peuvent définir une culture positive en mettant en œuvre des politiques et des procédures. Ceux-ci sont mis en place pour renforcer et soutenir la culture que les employeurs souhaitent intégrer. 

Il est donc recommandé d’élaborer des stratégies de recrutement, des pratiques d’embauche et des politiques du personnel qui permettent d’attirer et de retenir vos talents. Par exemple, pour montrer votre culture de diversité, vous pouvez apposer un APE contre la discrimination à l’embauche sur la porte de la salle d’entretien. C’est une façon d’exprimer un message comme quoi votre entreprise est pour la diversité. Ce type d’affichage obligatoire peut facilement s’obtenir sur le site d’agence spécialisée comme APE Affichage Obligatoire. Vous pourrez ainsi retenir vos talents en montrant les valeurs et les traits que vous souhaitez voir dans la culture de votre entreprise.

Quels sont les types de culture d’entreprise ?

Dans le monde des affaires moderne, il existe différents types de culture d’entreprise. Certains dirigeants veulent que leurs cultures reflètent la culture générale. Celles-ci sont généralement plus performantes qu’une culture qui s’en écarte. À titre d’exemple, la culture mondiale actuelle valorise la transparence, l’égalité et la communication. De ce fait, une entreprise secrète dotée d’une structure strictement hiérarchique risque d’avoir du mal à recruter et à retenir ses employés et à séduire ses clients et partenaires.

Toutefois, certaines entreprises arrivent à créer leurs propres cultures qui sont uniques et s’écartent de certaines normes et des meilleures pratiques attendues. Ce qui peut les définir comme des pionnières et les aider à réussir sur le marché.

D’autres entreprises voient leur culture évoluer organiquement et selon les circonstances au fil du temps. Ces dernières peuvent toutefois se retrouver avec une culture médiocre, voire toxique. En effet, elles n’ont pas été attentives à favoriser un environnement plus stimulant pour leur personnel.