Les piliers de l’objectif d’entreprendre

Les piliers de l’objectif d’entreprendre

janvier 19, 2022 Non Par Sarah Huriez

Un entrepreneur fait référence à une personne qui crée un projet à partir d’une vision et de ressources qu’elle a en sa possession. Chaque entrepreneur est différent de par son histoire, ses expériences, ses valeurs et sa vision. Cependant, ils sont animés d’un même état d’esprit : l’esprit d’entreprendre. Aussi, l’expérience entrepreneuriale repose sur ses ressources internes, notamment : la vision, la motivation, la résilience et la connexion.

La vision ou la base de l’entrepreneuriat

Ce pilier permet de se fixer un objectif. La vision guide les choix et les actions de l’entrepreneur vers cet objectif. Egalement, elle permet d’être créatif et de trouver de nouvelles méthodes pour innover. La vision d’un entrepreneur repose en partie sur son intuition et sur son intention. La vision permet de visualiser au-delà de ce qui est visible sur leur marché. Ainsi, un entrepreneur, à travers sa vision, réussit à comprendre les véritables besoins de son client.

La motivation ou l’essence de l’action

Un entrepreneur est une personne ultra motivée. Face à de grands problèmes ou de grands obstacles, l’entrepreneur a toujours l’enthousiasme et l’énergie nécessaires pour avancer. Cette motivation le pousse à agir en toutes circonstances. La motivation peut être assimilée à un carburant de l’action. En effet, l’entrepreneur comprend le sens de ce qu’il fait et l’intérêt de l’objectif qu’il doit atteindre. Ainsi, même si la tâche est pénible, il va la réaliser à tout prix. La motivation serait un caractère à bien entretenir. C’est une qualité qui s’entraîne à travers des réflexes et des exercices.

La résilience ou rester à tout prix malgré les difficultés

Un entrepreneur doit être à même de travailler sa résilience, soit ses aptitudes à encaisser un problème et de rebondir. Il sait s’adapter et c’est ce qui fait sa force. La résilience se développe au fil du temps, avec une forte dose de volonté. Elle serait construite d’échecs, mais également de succès. Ainsi, l’entrepreneur apprend de ses erreurs, évolue et utilise les épreuves qui l’ébranlent pour toujours aller de l’avant. La résilience serait l’art de transformer les blessures traumatiques en des opportunités de création de sens, de valeurs, pour d’autres que soi-même, grâce à l’action d’entreprendre.

La connexion ou savoir bien s’entourer

Un bon entrepreneur sait toujours trouver quelles connexions il peut créer, soit pour la réalisation de son projet, soit pour aider les autres. Il est un connecteur, pour mettre les autres en relation avec ce qui aura un impact positif sur lui et sur son entreprise. A travers sa capacité à communiquer et son empathie, l’entrepreneur arrivera à créer des synergies. Cette capacité de connecter est indispensable pour les entrepreneurs.

En bref

L’esprit d’entreprendre n’est pas uniquement réservé pour les créateurs d’entreprise. Les salariés peuvent également les adopter et cultiver ce même état d’esprit.