Le community manager, indispensable pour une entreprise !
Véritable professionnel des réseaux sociaux, le community manager endosse un rôle clé dans la visibilité et l’image de marque d’une entreprise. Il assure la gestion de la production des publications, du développement de la communauté, de la modération des commentaires et de la communication via les messageries des comptes sociaux.
Les compétences d’un community manager sont indispensables à toute entreprise qui veut assurer une présence qualitative sur Facebook, Youtube, Instagram, LinkedIn et Pinterest. Le but est de développer la notoriété et le business de l’entreprise.
Les rôles d’un community manager
Le community manager désigne la personne qui assure le lien entre l’entreprise et une communauté. Celle-ci peut être composée de clients, consommateurs, fans, simples internautes… Le community manager est le porte-parole de l’entreprise ou de la marque qu’il représente, sur les réseaux sociaux. Il assure différentes tâches, pour renforcer le service commercial, la communication et/ou le marketing selon son positionnement au sein de l’entreprise.
Les objectifs d’un community manager
Les principales missions du community manager visent quelques objectifs majeurs à atteindre : la visibilité, le trafic, l’image et la notoriété.
Le community manager assure des veilles
Le community manager met en place une ou plusieurs veilles pour mesurer et analyser la concurrence. Il s’informe sur les évolutions de son domaine d’activité. Pour ce faire, il a recours à différents outils dédiés comme Feedly, Scoop.it…
Le community manager produit du contenu
Il produit des contenus de différentes natures, allant jusqu’aux articles pour le blog de l’entreprise. Pour ce faire, il doit maîtriser les fondamentaux de la rédaction web. Ladite production de contenu concerne les accroches, les vidéos, les stories pour les réseaux sociaux et les visuels sous toutes leurs formes.
Il crée et anime des communautés
Le community manager crée une communauté et la gère en animant et en produisant du contenu pour celle-ci. Il utilisera différents leviers comme les jeux concours, les events…
Il assure l’e-reputation de l’entreprise
Le community manager s’assure de la bonne réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ainsi, il analyse et monitore le web pour écouter ce qui se dit sur une marque et/ou sur l’entreprise. Il vise à améliorer l’image et acquérir de la notoriété à terme. Cela constitue un gros travail de fond qui requiert une présence et une activité constante sur les réseaux sociaux.
Le community manager modère
La production de contenu et être actif sur les réseaux sociaux sous-entendent de la modération. Le community manager doit savoir être un bon « gendarme » du Web pour une marque ou une entreprise, tout en demeurant équilibré dans les réponses apportées.
En conclusion
La visibilité d’une marque ou d’une entreprise repose sur les épaules du community manager. Ainsi, faire appel à un community manager n’est plus une option pour une entreprise. Il a un rôle indispensable sur les réseaux sociaux. Cet expert social media produit du contenu pertinent, parle directement à une audience cible et développe la réputation de l’entreprise. Comme résultat, l’entreprise gagne en visibilité et elle pourra adopter une stratégie de communication rapide et performante.