Comment éviter le harcèlement moral dans votre entreprise ?
La meilleure façon de mettre fin à un acte de harcèlement moral dans votre entreprise est de repenser la façon dont vous mesurez les performances. Il est conseillé d’éviter de considérer les mesures de performance et la culture d’entreprise comme deux choses différentes. Il vaut mieux considérer la valeur culturelle d’un employé comme un indicateur essentiel de performance.
En effet, les salariés heureux sur leur lieu de travail favorisent la productivité globale et éviteront les conflits entre collègues. Ci-après nos conseils pour réduire le harcèlement moral dans votre entreprise.
Établir un code de comportement clair
L’une des façons les plus simples d’éviter le harcèlement moral au travail est d’établir des attentes claires quant à la façon dont les employés doivent se comporter. Ces règles peuvent même être stipulées dans l’APE du règlement intérieur. Ce document comportera les comportements pouvant engendrer des conséquences, voire le renvoi de l’auteur de l’acte. Si les employeurs respectent un ensemble de valeurs fortes, ces mêmes valeurs se répercutent sur la façon dont les employés traitent leurs collègues.
Les employés doivent prendre exemple sur leurs dirigeants et leurs managers. Ceux-ci doivent montrer le comportement que vous voulez que tout le monde adopte au sein de l’entreprise. Cela’ favorise la création de relations professionnelles saines. Il est important que les managers évitent toute ambigüité lorsqu’ils fixent des attentes et que les valeurs de l’entreprise ne soient jamais laissées à l’interprétation.
Toutes les plaintes des employés doivent être prises au sérieux et traitées de manière neutre. Cela vise à éviter de balayer les rapports sous le tapis ou d’ignorer un comportement potentiellement dangereux.
Identifier la source du problème
Lorsque vous tentez de mettre fin à l’intimidation au travail, essayez d’aller au fond des choses et comprendre pourquoi un employé tourmente les autres. Comprendre le point de vue de l’instigateur peut non seulement protéger les autres, mais aussi aider l’instigateur à faire face à ses démons intérieurs. Il pourra ainsi apprendre à entretenir des relations positives sur son lieu de travail.
Parlez avec vos employés et encouragez-les à exprimer leurs vulnérabilités. Cela peut être un moyen puissant de réformer leur comportement et de donner un sens à leurs actions. Vous devez aussi remplir votre obligation d’informer votre personnel de leur droit. Les textes de loi sur le harcèlement moral ne sont pas soumis à l’affichage obligatoire. Toutefois, vous devez les diffuser par tout moyen, tel que l’intranet de l’entreprise.
En prenant connaissance de leur droit, les employés auront les outils nécessaires s’ils veulent recourir à la justice. C’est également le cas si un salarié est victime de discrimination de genre. Par ailleurs, l’APE affichage obligatoire comporte le numéro du service d’accueil téléphonique pour la lutte contre la discrimination ainsi que les coordonnées de l’inspection du travail. Une victime de harcèlement moral ou de discrimination peut donc contacter les services compétents si elle le veut.
Promouvoir une culture d’entreprise positive
Le meilleur moyen de mettre fin à l’intimidation au bureau est de favoriser une culture de travail positive où règne le respect mutuel entre tous les employés. Si une entreprise intègre un ensemble de valeurs solides dans son processus de recrutement, elle attirera des personnes talentueuses dont la personnalité correspond à celle de leurs collègues.
Soyez clair sur ce que votre entreprise représente et définissez des attentes précises pour que les employés soient sur un pied d’égalité. Le lieu de travail doit être un endroit où les individus peuvent exprimer leur véritable personnalité et évoluer aux côtés de leurs collègues.