Réussir sur le lieu de travail : les compétences commerciales à avoir
La réussite professionnelle n’est pas nécessairement liée au nombre de qualifications que vous avez. Bien que ces caractéristiques soient importantes, le marketing, la vente, le réseautage, la gestion, la négociation et la communication sont les véritables facteurs déterminants de la réussite. L’évolution de votre carrière dépend en majorité du développement de vos compétences commerciales. Explications !
Les compétences en communication
La communication est la base de l’interaction en milieu professionnel. Elle permet la diffusion des informations essentielles et des idées dans une équipe. La communication vous aide à fidéliser vos employés en instaurant une relation de confiance. Elle permet de convaincre les clients de revenir ainsi que de trouver de nouveaux fournisseurs.
Pour communiquer efficacement, vous devez maîtriser la communication écrite, verbale et non verbale. Aussi, une grande partie de la communication consiste à écouter. Être dans les affaires signifie travailler avec d’autres personnes, à la fois en tant que dirigeant et en tant que collègue. Ces deux rôles exigent de l’humilité, du respect, une attitude civile même sous la contrainte, et du respect.
Les compétences en matière de leadership
Le leadership est l’art de persuader et de gérer les gens dans le but d’atteindre les buts et objectifs fixés. Vous devez être capable de motiver votre personnel afin d’obtenir le meilleur d’eux et d’améliorer la productivité. Organisez régulièrement des évaluations et des réunions pour vous assurer du bien-être de vos employés dans votre entreprise. En effet, un travailleur heureux est engagé, motivé et plus productif.
Les compétences dans le développement d’un réseau
Le réseautage dans le monde des affaires est l’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux de créer et de convertir des opportunités de vente. Il vous donnera à vous, à votre équipe ou à votre entreprise l’avantage nécessaire pour réussir sur le marché actuel. En effet, beaucoup de grandes entreprises ont trouvé le chemin du succès grâce au réseautage.
Les compétences en gestion
Dans chaque entreprise, on a besoin d’une personne compétente en charge de :
- planifier et exécuter des projets ;
- gérer les membres d’une équipe (conflit, absences, etc.) ;
- fixer des objectifs ;
- répartir les tâches à accomplir ;
- assumer la responsabilité en cas de problème.
Une bonne maîtrise de la gestion dans votre travail vous permet de gagner une longueur d’avance sur vos collègues lorsque vient le temps des promotions. L’incapacité à déléguer est un piège dans lequel tombent de nombreux propriétaires et gestionnaires d’entreprise. ¨Pourtant, la délégation est un moyen efficace de mieux gérer votre temps.
Les compétences en négociation
Plus vous serez doué en négociation, plus vous économiserez de l’argent auprès des fournisseurs. Cette habileté vous permet également d’obtenir plus d’argent auprès des investisseurs. Ce qui vous aidera à évoluer plus rapidement sur votre lieu de travail. Avec le temps, vous apprendrez à choisir les stratégies de négociation qui fonctionnent le mieux. Entraînez-vous à négocier des prix plus bas chaque fois que vous achetez ou commandez quelque chose dans votre vie quotidienne. Cela vous permettra de pratiquer vos compétences de négociateurs.