Comment éliminer la discrimination au travail au sein de votre équipe ?
L’élimination de la discrimination et la promotion de la diversité au travail devraient faire partie des principales préoccupations des employeurs de nos jour. Les entreprises qui ne s’adaptent pas à l’évolution de la main-d’œuvre risquent de faire face à une pénurie de talents et à une stagnation de la croissance. Les dirigeants d’entreprise qui se soucient de leur réputation ou par besoin, de rester compétitifs savent consacrer des efforts et des ressources pour lutter contre la discrimination au travail. Explication !
Discriminations au travail : les obligations légales de l’employeur
En tant que chef d’entreprise, vous devez connaître vos obligations légales en matière de lutte contre la discrimination. En effet, la loi exige que vous mettiez tout en œuvre pour créer un environnement de travail inclusif pour les salariés. Le Code du travail interdit la discrimination fondée sur les critères suivants :
- la race,
- le sexe,
- l’origine ethnique,
- l’âge,
- le handicap,
- la religion,
- la situation familiale,
- l’orientation sexuelle,
- etc.
Ainsi, votre entreprise doit adopter une politique antidiscriminatoire. Elle doit également mettre en place l’affichage obligatoire contre la discrimination à l’embauche sur la porte de la salle d’entretien. En plus de cet APE, vous devez communiquer par tout moyen les textes de loi concernant la discrimination au travail. Enfin, l’APE affichage obligatoire doit comprendre le numéro du service d’accueil téléphonique en charge de la lutte contre la discrimination en milieu professionnel.
Éliminer les préjugés à l’embauche
Passez en revue votre processus d’embauche pour éliminer la discrimination. Il est fréquent que le recrutement soit différent à l’encontre des candidats dont le nom n’est pas familier, qui ont des lacunes dans leur parcours professionnel, etc.
Vous pouvez éliminer toute discrimination dès l’embauche en procédant à un recrutement à l’aveugle par exemple. En d’autres mots, les dossiers de candidature ne contiennent pas de nom ni d’autres informations permettant d’identifier la personne sur le curriculum vitae. Il peut également être utile de confier le recrutement à un panel, plutôt qu’à une seule personne.
Les employés chargés de l’embauche doivent également apprendre à comprendre les CV non traditionnels et les titres de compétences internationaux. Il est également important d’évaluer les candidats en fonction des nouvelles capacités qu’ils peuvent apporter à votre entreprise.
Revoir votre formation et les politiques antidiscriminatoires
Pour mieux intégrer la diversité dans votre entreprise, il est judicieux d’adapter les formations que vous offrez à vos employés. Ainsi, chaque apprentissage peut répondre aux besoins des différents travailleurs. Par exemple, envisagez une formation pour les candidats qui manquent de certaines compétences mais qui ont du potentiel pour être de bons employés. Une formation sur la diversité peut également être utile pour le personnel clé tel que les managers, les chefs d’équipe, le personnel du service des ressources humaines, etc.Passez régulièrement en revue vos politiques et surveillez les interactions entre les employés pour vous assurer de leur conformité. Il peut également être utile de suivre vos performances en matière de diversité en ce qui concerne le recrutement des femmes, des minorités visibles et des personnes handicapées au sein de votre personnel.