Comment aider ses employés à gérer le stress au travail ?
Dans le monde des affaires, il faut s’attendre à un certain stress au travail, ce qui s’ajoute souvent au stress personnel de chacun. Mais un niveau élevé et prolongé de stress lié au travail est un problème que les dirigeants doivent aborder. Cela peut nuire à la santé des employés et, par conséquent, aux performances de l’entreprise. Explications.
Mauvaise gestion du stress au travail ; les conséquences
Le stress au travail peut avoir des conséquences importantes pour l’entreprise. Il s’agit notamment :
- De divers dommages pour la santé des salariés, ce qui peut entraîner une forte diminution de la productivité (fatigue, dépression, etc.) ;
- Une réduction de la capacité des employés à trouver rapidement une solution face aux problèmes ;
- Une réduction du sentiment de cohésion de l’équipe ;
- De graves répercussions sur la qualité des services offerts à la clientèle ;
- Des coûts élevés en matière de santé en cas de maladie chronique ;
- Une forte augmentation du taux d’absentéisme parmi les membres de votre équipe surtout dû à un manque de motivation et un désengagement persistant au sein des employés ;
- Un turnover excessif ;
- Etc.
Quelle est l’importance de savoir gérer le stress au travail ?
Vous l’aurez compris, le stress engendre des conséquences indésirables importantes sur les salariés, mais aussi sur l’entreprise. En effet, un niveau de stress élevé peut avoir un impact sur l’atmosphère de l’entreprise.
Un salarié sera moins motivé à force d’être sous pression, ou même harcelé moralement sur son lieu de travail. Il n’aura aucune envie de terminer un projet dans les délais impartis. Il est donc certains que ce dernier finira par ne plus vouloir s’engager dans les activités de l’entreprise. Il se peut que cela conduise à un abandon de poste.
Stress au travail : astuce pour y faire face
Pour faire face à ces risques, il faudra travailler à l’amélioration du bien-être de votre équipe. Vous devez donc créer une atmosphère plus chaleureuse au travail. Vous pourrez ainsi démontrer à vos collaborateurs de la bienveillance et que vous faites attention à eux.
En premier lieu, il faudra mettre en place les APE affichages obligatoires qui comportent des informations sur les droits des travailleurs. Ces supports comprennent également l’organisation du travail dans l’entreprise. Rien de tel qu’une bonne organisation pour que tout le monde puisse être confortable. Par exemple, l’APE du repos hebdomadaire est utile au manager pour une meilleure planification du travail chaque semaine. Les affichages obligatoires peuvent être mis en place sous différent format. Il suffit de commander des panneaux adaptés à vos locaux sur des sites spécialisés.
Le fait de ressentir un plus grand sentiment de contrôle personnel réduit le stress des travailleurs. Aidez votre équipe à réussir en lui fournissant une formation pour la gestion du stress. Cet apprentissage comprend généralement la définition des priorités, la délégation et la gestion du temps. Elle permet également de maîtriser les méthodes de gestion du stress personnel et professionnel.