Boire plus d’eau au travail, une routine importante !
Le fait de ne pas boire assez d’eau dans le quotidien est un problème. Cela peut avoir des conséquences sur la santé et le bien-être du travailleur. En effet, la déshydratation épuise l’organisme et entrave les processus métaboliques. Il faut savoir que notre sang est constitué d’environ 79 % d’eau, aidant à la digestion de la nourriture, au transport des déchets et à la régulation de la température corporelle. Par ailleurs, le corps humain élimine environ 2,4 litres à travers la transpiration, l’urine et la respiration. De ce fait, il est plus qu’essentiel de rétablir ce volume d’eau par l’alimentation et la boisson. Ainsi, une des meilleures approches serait d’établir une routine de boire plus d’eau au travail, puisqu’on y passe pas mal de temps.
Toute l’importance de l’eau
L’eau joue de nombreux rôles sur l’organisme humain. Les plus importants sont le transport des nutriments et de l’oxygène vers les cellules, l’évacuation des bactéries de la vessie, l’amélioration de la digestion, la prévention de la constipation. Aussi, l’eau assure la régulation de la pression artérielle et de la température corporelle, la stabilisation du rythme cardiaque, la protection des organes et des tissus, cette liste n’étant pas exhaustive. Si on procure la quantité d’eau suffisante au corps, le corps peut effectuer ces tâches. Dans le cas contraire, le risque de déshydratation est là. Les signes annonciateurs sont la faiblesse générale, la pression artérielle basse, les vertiges et une sensation de confusion.
Comment boire plus d’eau au travail ?
On oublie de s’hydrater, surtout lorsque l’attention est engagée dans la dynamique du travail. Grâce à certains gestes simples, et à la mise en place d’une bonne routine, on peut boire de l’eau sans souci.
Tout commence par l’accès à l’eau. Il faut avoir un accès facile à l’eau dans le lieu de travail. La solution est la mise à disposition d’une fontaine à eau ou d’eau en bouteilles. En plus de stimuler les collaborateurs à consommer régulièrement de l’eau, cette solution motive les employés et, par conséquent, leur productivité.
Ensuite, il y a la pause hydratation. C’est une pause dédiée à l’hydratation. La prise d’un verre d’eau à des heures régulières aide les collaborateurs à asseoir une habitude saine. D’autant plus que le partage de quelques minutes pour s’hydrater, contribue à la cohésion dans l’entreprise.
Par ailleurs, on peut instaurer un lancement de défi pour la santé. A titre d’exemple, la première semaine, on doit boire 1,5 litres d’eau par jour, si le lundi à venir sera le début d’une routine de 2 litres d’eau, au fil de la journée. Enfin, il y a la responsabilité personnelle de tout un chacun. Il faut s’informer sur les risques de déshydratation liés à la consommation de café et de thé. En effet, ces boissons sont diurétiques, elles aident le corps à éliminer l’eau. Afin de maintenir l’équilibre de liquide dans l’organisme, il est recommandé de boire au moins deux verres d’eau pour chaque tasse de café ou de thé. Aussi, il serait plus judicieux de réduire la consommation de boissons diurétiques et les remplacer par de l’eau.