La communication interne des entreprises en 2022
Aujourd’hui, les deux principaux facteurs ayant un impact sur les communications internes sont le changement technologique et l’évolution vers une main-d’œuvre hybride. Ces deux tendances peuvent modifier de manière considérable le lieu de travail. Elles ont également le potentiel de rendre les équipes de communication interne indispensables pour atteindre des niveaux élevés de productivité et d’efficacité.
Qu’est-ce que la communication interne des entreprises en 2022 ?
La communication interne consiste à maintenir les employés connectés et informés, et à créer une compréhension commune des objectifs, des valeurs et des directives de l’entreprise. La communication interne est essentielle pour tenir les employés au courant des dernières initiatives de l’entreprise, pour établir une voix d’autorité et de confiance. Ce qui va permettre de combattre les rumeurs et faciliter les relations interpersonnelles.
La communication interne concerne également la diffusion de documents importants. Ces derniers sont obligatoirement portés à la connaissance de tous les employés via des APE affichages obligatoire placés dans les locaux. Ces dispositions sont établies par le Code pénal, le Code du travail ainsi que le Code de la Santé publique. Les affichages obligatoires visent donc à communiquer aux salariés leurs droits, mais également à les protéger physiquement et moralement. Le non-respect de cette obligation d’informer peut exposer les employeurs à de lourdes peines financières et pénales. C’est pourquoi beaucoup décident de commander un panneau homologué chez une agence spécialisée telle que APE de Michael Pappo.
L’impact de la technologie sur la communication interne de l’entreprise
En 2022, la quantité de technologie qui affecte les lieux de travail dans le monde est grande. Ces nouvelles tendances technologiques sont le Cloud, l’automatisation ou encore l’analyse des données massives. Grâce à ces outils émergents, les entreprises gagneront en efficacité, élargiront leurs marchés et seront compétitives dans un monde de plus en plus peuplé de natifs numériques.
Le succès de toute initiative d’entreprise dépend de la capacité des employés à atteindre les objectifs stratégiques de l’organisation. Cela est particulièrement vrai lors d’une transformation numérique accélérée. Si la plupart des employés se sentent déconnectés de l’entreprise et ne comprennent pas pourquoi les décisions sont prises, le programme de l’organisation a toutes les chances d’échouer. En fin de compte, de bonnes communications internes soutiennent le type d’engagement des employés qui entraîne les résultats commerciaux souhaités. Des communications internes solides constituent un avantage stratégique majeur.
Une bonne communication interne permet une amélioration de l’engagement des employés
Pour renforcer l’engagement des travailleurs, les communications internes doivent répondre à leurs attentes. Les travailleurs de première ligne et les employés contractuels ont des préoccupations, des stress et des facteurs qui leur sont propres et qui les incitent à fournir des performances élevées.
Un programme de communication fort et cohérent ne peut pas être une réflexion après coup. De plus, les communicateurs internes ne peuvent pas s’appuyer sur des méthodes standard ou traditionnelles pour atteindre les travailleurs indépendants, de première ligne et de l’économie des petits boulots et s’attendre à des résultats idéaux. Les responsables de la communication doivent explorer de nouvelles options de communication (y compris les outils et les applications mobiles) et intégrer pleinement leurs initiatives de communication pour façonner de manière proactive l’avenir du travail et investir dans la gestion du capital humain – c’est ainsi qu’ils peuvent devenir les communicateurs du changement.