La pertinence du recrutement d’un stagiaire en entreprise
De toute évidence, le stagiaire d’aujourd’hui sera le salarié de demain. Dans la pratique, la majorité des étudiants réalise un stage de fin d’année, pour mettre en application les connaissances acquises tout au long de leur formation. Ainsi, ils peuvent obtenir une expérience professionnelle et booster leur CV. Aussi, le recrutement d’un stagiaire est autant bénéfique pour eux que pour une entreprise.
Les avantages
Un stagiaire permet, grâce aux nouvelles compétences qu’il apporte à l’entreprise, d’avoir un œil nouveau. La procédure est plus simple en comparaison avec l’embauche d’un salarié. Il y a également son faible coût. Cependant, il ne faut pas voir uniquement dans le stagiaire une main d’œuvre efficace et bon marché. De son côté, il est là pour apprendre.
Les missions
Il faut préciser au préalable les missions que le stagiaire doit réaliser quand il travaillera dans l’entreprise. Il se doit d’être utile à l’entreprise. Par ailleurs, un stagiaire ne doit pas servir de remplaçant d’un salarié absent, pour occuper un poste permanent ou saisonnier ou en cas d’accroissement d’activité. Pour de telles missions, l’entreprise doit recruter un salarié en CDD (contrat à durée déterminée) ou en CDI (contrat à durée indéterminée). Dans cette optique, les missions du stagiaire ont un but pédagogique. A long terme, faire venir des stagiaires en entreprise peut constituer une stratégie de recrutement efficace. En effet, le stagiaire est déjà formé aux méthodes de l’entreprise.
Le coût
De toute évidence, plusieurs sont les entreprises qui recrutent des stagiaires pour le faible coût que cela représente. Effectivement, en dessous de 2 mois d’activité, l’entreprise n’est pas obligée de verser une gratification au stagiaire. Au-delà de 2 mois d’activité, il faut verser une gratification minimale de 504 € par mois. Ce montant est exempt de charges sociales Si la gratification dépasse le montant minimal, seule la fraction excédentaire est soumise à cotisations.
Le recrutement
Pour l’embauche d’un stagiaire, il n’y pas de contrat de travail ou de déclaration préalable à faire. Il faut juste signer une convention de stage, rédigée par l’établissement où le stagiaire étudie. C’est une convention tripartite, signée par : l’entreprise, le stagiaire ainsi que l’établissement scolaire. Elle mentionne : les dates de début et de fin, la durée du temps de travail, les modalités d’absence, le montant de la gratification, le nom du maître de stage, la liste des missions à réaliser, les conditions d’encadrement…
A l’identique du recrutement d’un salarié, il faut poster l’annonce sur un site spécialisé dans le secteur d’activité de l’entreprise, un site spécialisé dans le domaine du stagiaire ou sur les sites d’école et d’université. Par ailleurs il faut trier dans tous les CV et les lettres de motivation reçus puis rencontrer en entretien les candidats retenus. L’entreprise peut également participer à des forums et des salons pour se faire connaître et trouver des stagiaires. Enfin, l’entreprise peut aussi adopter la solution de passer par un cabinet de recrutement spécialisé dans les stagiaires. Cela facilite considérablement les recherches.