L’infirmerie en entreprise
Le Code du travail dans son article R. 4214-23, stipule que le local de soin sur le lieu de travail est obligatoire quand le nombre de salariés est de 200 dans le secteur industriel et de 500, dans les autres types d’entreprise. Ainsi, pour toutes les autres entreprises, l’infirmerie n’est pas obligatoire. Cependant, il faut mettre à la disposition de tous, une trousse de premier secours.
Si une infirmerie n’est pas nécessaire dans une entreprise, l’employeur doit prendre rendez-vous avec le médecin de travail, pour étudier avec lui les dispositifs à installer pour la santé et la sécurité des salariés. Cela dépend des besoins spécifiques des salariés ainsi que de l’emplacement de l’entreprise par rapport au centre de secours le plus proche.
Le personnel de santé en entreprise
Dans une entreprise, il existe trois fonctions pour la santé et la sécurité au travail.
En premier lieu, il y a le sauveteur secouriste du travail (SST). Ce n’est pas un professionnel de la santé, mais un salarié qui a bénéficié d’une formation aux premiers secours. La présence de SST n’est obligatoire que dans les cas d’existence d’ateliers dangereux ou de certains chantiers. Cependant, la majorité des entreprises choisissent de former leur personnel.
En second lieu, il y a le médecin de travail. Il a la responsabilité de la santé des salariés et conseille l’employeur sur la réduction et la gestion des risques dans l’entreprise.
En troisième lieu, il y a l’infirmer de santé au travail. Il a pour rôle de seconder le médecin du travail dans ses tâches. Il se consacre notamment à la prévention des risques. A ce sujet, il peut organiser des formations, des ateliers de sensibilisation, voire des discussions durant les consultations.
L’infirmier d’entreprise
Ce professionnel de santé est un maillon essentiel de la santé et du bien-être des employés d’une entreprise. Ses missions recouvrent plusieurs aspects.
Ainsi, l’infirmier d’entreprise assure le suivi individuel de la santé des collaborateurs. Il veille à l’application de la législation en matière de sécurité et de santé des employés de l’entreprise. Il réalise des examens, dans le cadre de protocoles édictés par le médecin du travail. Il peut s’agir des examens habituels de poids ou de tension artérielle, aux examens complémentaires souhaités par le médecin.
L’infirmer de travail s’occupe aussi des actions de prévention et d’éducation à la santé au travail, afin de limiter les risques professionnels. Véritable force de proposition, il est amené à participer aux réunions du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).
L’infirmer de travail établit des fiches d’entreprise ou de poste, pour identifier et prévenir les risques spécifiques à l’activité de l’entreprise. Dans la pratique, l’infirmier est au contact à la fois des salariés que de la direction. Il a un rôle majeur au quotidien pour intervenir en premier lieu en cas d’accident du travail, ou quand des soins d’urgence sont requis.
Aménager une infirmerie d’entreprise
L’infirmerie d’entreprise doit répondre à des impératifs spécifiques. Pour l’aménager, il faut respecter les conditions qui suivent :
– choisir des matériaux lisses et faciles à nettoyer, pour le revêtement du sol et des murs ;
– prévoir un espace pour l’évacuation facile et rapide des déchets ;
– mettre en place un local qui doit être central et accessible rapidement par tous ;
– mettre en place un espace d’attente pour les consultations ;
– installer une signalétique pour que l’emplacement du local soit connu de tous.
Aussi, le matériel utilisé dans l’infirmerie dépend des risques présents sur le site et identifiés par le médecin du travail. Il peut être un oxymètre de pouls s’il existe un risque d’intoxication au monoxyde de carbone, un kit pour brûlures chimiques en présence de produits dangereux, entre autres.