Le rachat d’entreprise
Le rachat d’entreprise présente de nombreux intérêts. C’est une alternative intéressante pour créer une entreprise. Cependant, malgré les aides et les subventions, la reprise d’une entreprise n’est pas sans risque, tant pour le repreneur que pour l’entreprise elle-même. Pour ce faire, il est essentiel de respecter quelques étapes afin de dresser le profil de l’entreprise en cession et s’assurer que l’investissement soit rentable.
Les avantages de rachat d’une entreprise
Le rachat d’une entreprise, également connue sous l’appellation reprise d’entreprise, consiste à racheter une entreprise déjà existante. Avec ce type d’opération, l’acheteur acquiert partiellement ou en totalité le capital d’une société. Racheter une entreprise présente de nombreux avantages à l’égard de l’acquéreur.
La clientèle
Avoir une clientèle fidèle est utile pour le développement et la vie d’une entreprise. En effet, cet élément important du fonds de commerce génère une ressource financière régulière à la société. Si créer une entreprise sous-entend encore de démarcher des clients, racheter une société déjà existante garantit une clientèle déjà établie.
Des relations établies avec d’autres entités
Lors de la création d’une entreprise, il faut nouer des relations professionnelles avec diverses entités comme les banques, les fournisseurs ou les prestataires. Dans la plupart des cas, se faire une réputation auprès des fournisseurs prend du temps. Racheter une société déjà bien établie équivaut à bénéficier de relations déjà pérennes.
Une structure prête à fonctionner
La création d’une société nécessite l’embauche d’un personnel qualifié et la location de nouveaux locaux. Le rachat d’une entreprise assure un gain de temps sur le recrutement du personnel et la mise en place de la structure de la société.
Les risques encourus en cas de rachat d’entreprise
Procéder à une reprise d’entreprise s’apparente à un investissement. Cette action n’est pas à l’abri de différents risques.
Le prix de la reprise de l’entreprise
Réaliser une reprise d’entreprise peut s’avérer coûteux. Ainsi, avant de se lancer, il faut s’assurer que l’investissement soit rentable. En ce sens, le repreneur doit évaluer les actions et la valeur de l’entreprise en question. Si le prix d’une reprise d’entreprise est élevé, l’investissement doit pouvoir être amorti relativement vite.
La comparaison de l’actuel avec les anciens dirigeants
Avec le rachat d’une entreprise, le nouveau dirigeant peut faire l’objet d’une comparaison avec l’ancien. Ainsi, les clients, le personnel, les fournisseurs et les prestataires peuvent comparer l’ancien et le nouveau dirigeant. Cela peut toucher sur plusieurs aspects comme la politique de l’entreprise en matière commerciale ou la façon de gérer le personnel.
Une efficacité rapide
Avec la reprise d’une entreprise, le nouveau dirigeant doit être efficace immédiatement. Il est courant qu’une entreprise soit rachetée, car elle marche bien. Dans cette optique, le nouveau dirigeant doit rapidement faire ses preuves, voire mieux que l’ancien dirigeant de la société.
La perte de la clientèle
Il peut arriver qu’une entreprise perde sa clientèle après une reprise d’entreprise. Cette situation peut s’expliquer par une baisse de la qualité des produits par rapport à celle proposée par les anciens dirigeants. La perte de clientèle peut également être causée par la réputation des nouveaux dirigeants.
Les solutions de rachat d’entreprise
D’une manière générale, les opportunités de rachat d’entreprise sont trouvées grâce au bouche à oreille. Par ailleurs, il existe de nombreuses plateformes en ligne de mise en relation entre les cédants et les repreneurs.
Les manières de racheter une entreprise
Le rachat d’une entreprise existante peut être réalisé de plusieurs façons :
– l’acquéreur rachète les titres de l’entreprise cédée, quand celle-ci est une société ;
– l’entrepreneur rachète le fonds de commerce (surtout pour une entreprise individuelle) et crée une entreprise pour l’exploiter ou le fait en nom propre également ;
– l’entrepreneur rachète les titres de l’entreprise via une société holding.