Le brainstorming
Le brainstorming est une méthode permettant une amélioration de la créativité, grâce aux réflexions. Très fréquemment employé, il consiste à organiser une réunion durant laquelle chaque intervenant est invité à s’exprimer et peut dire librement ses idées. La mise en commun de toutes les suggestions émises conduit à l’émergence d’idées originales et innovantes.
Egalement appelé remue-méninges en français, le brainstorming résout un problème particulier. Basé sur la stimulation de la créativité de chacun, le brainstorming vise à générer l’innovation au sein des entreprises. Il rassemble un grand nombre d’idées utiles pour la mise en place d’une stratégie. Il permet, entre autres d’assurer le lancement d’un projet, de mettre en place un questionnaire de satisfaction, de voir les options possibles pour développer l’entreprise.
Le principe du brainstorming
Le brainstorming se base sur un principe fondamental. C’est la créativité d’un groupe d’individus. L’objectif principal vise à collecter un maximum d’idées originales, à les combiner et les enrichir ensemble. Le succès du brainstorming dépend de l’expression de la créativité de chaque individu.
Le brainstorming présente l’avantage de permettre la cohésion de groupe. En effet, il rapproche les collaborateurs en leur dirigeant vers un but commun. Concentrés sur ce même objectif, les intervenants mettent tout en œuvre pour accoucher des pistes de solutions originales et innovantes.
La réussite d’une séance de brainstorming
Pour réussir, le brainstorming se prépare pour une meilleure production d’idées. La première étape consiste à définir le thème, l’objet du rassemblement. Par la suite, il faut choisir les participants. A ce sujet, il faut prendre un représentant de chaque service dans l’entreprise. L’idéal serait de mélanger les différents niveaux hiérarchiques, pour mixer les profils.
Aussi, une semaine avant le déroulement du brainstorming, il faut informer chaque participant par une convocation. Celle-ci doit inclure le but du brainstorming, le timing et les règles à respecter. Par ailleurs, le brainstorming peut réunir jusqu’à plus d’une dizaine de personnes. Il peut avoir une durée de 10 à 30 minutes. Pour que ce rassemblement soit le plus créatif possible, il faut obligatoirement une salle de réunion spacieuse pour que chaque collaborateur puisse se mettre à l’aise. Il faut également prévoir une ambiance détendue, en envisageant des boissons et des petits en-cas.
L’animateur du brainstorming
Le rôle de l’animateur est essentiel dans un brainstorming. L’animateur expose l’objectif de la séance et répartit le temps de parole. Il veille à ce que la séance ne soit pas dominée par quelques personnes, pour permettre un échange constructif. Il doit procéder à l’exploitation des idées, pour ensuite les rassembler et les classer.
Le fonctionnement du brainstorming
Le brainstorming doit respecter quelques règles pour réussir :
– chaque intervenant doit se laisser aller pour donner le plus d’idées possibles, c’est le freewheeling ;
– toute suggestion est bonne à prendre et peut être exprimée,
– chaque intervenant peut rebondir sur une idée pour l’améliorer, la modifier ou la décliner ;
– la critique n’a pas sa place dans un brainstorming. Tous les participants sont libres de s’exprimer sans avoir peur d’être jugés ;
– tout le monde peut participer. Il faut motiver les participants à déballer toutes les idées dans leurs têtes même les plus ridicules, saugrenues ou fantaisistes. Chaque idée a sa place dans son contexte, pour permettre aux plus réservés de se sentir à l’aise et de s’exprimer ;
– il faut privilégier la quantité et non la qualité lors d’un brainstorming. Plus les idées sont nombreuses, plus la séance a des chances d’avoir du succès ; – les idées proposées doivent conduire à l’élargissement des débats.
Le mot de la fin
Le brainstorming est important. Il améliore l’intégration de l’équipe et permet de résoudre les problèmes existants dans l’entreprise. Aussi, discuter et partager des projets importants de l’entreprise avec les équipes constitue une des façons de montrer que tous sont essentiels à la croissance de l’entreprise. De ce fait, la stimulation de l’échange de connaissances entre les professionnels les motive à faire partie de l’entreprise en tant que tout. Cela améliore l’ambiance de travail, en plus de maintenir la cohésion d’une équipe visant un objectif commun, le succès de l’entreprise.