L’agilité en entreprise

L’agilité en entreprise

février 27, 2023 Non Par Alison FARADAY

L’agilité constitue une compétence concrète dans une entreprise. Elle se définit comme la capacité de l’entreprise à s’adapter rapidement et efficacement à des changements. Elle ne s’acquiert pas du jour au lendemain, pour nécessiter une transformation en profondeur des pratiques de l’entreprise. L’entreprise doit adopter une véritable culture agile, pour remporter l’adhésion de tous les collaborateurs.

L’état d’esprit de l’agilité

Pour être agile, l’objectif principal d’une entreprise ne doit pas être uniquement la recherche de la productivité. Il faut aussi veiller à la satisfaction du client. Ainsi, les collaborateurs doivent apprendre à s’adapter et à réagir rapidement aux demandes des clients. Dans la pratique, même si une amélioration, aussi minime soit-elle, a un impact positif sur l’image de l’entreprise, cela lui est toujours favorable.

Dans cette optique, une entreprise agile n’est pas figée dans ses procédures. Elle sait s’adapter rapidement aux changements imprévus, de manière réactive. Elle est également capable de faire face aux nouvelles tendances, de façon proactive. Tout cela s’opère en gardant une continuité stratégique, opérationnelle et humaine. Aussi, l’agilité permet de s’adapter efficacement aux courants contraires.

Une hiérarchie simplifiée dans l’entreprise

Une organisation rigide, dans laquelle chaque décision doit être validée par plusieurs supérieurs, peine à faire face aux bouleversements soudains. Au sein d’une entreprise agile, toute la structure hiérarchique est aplanie afin d’accélérer la prise de décision. Elle ne s’encombre pas d’échelons qui ne font que ralentir la circulation de l’information, empêchant la direction de voir la réalité du terrain. Une organisation horizontale du travail est essentielle, pour conditionner toutes les initiatives en faveur de l’agilité.

Une communication transparente

Une entreprise agile donne place à une communication transparente et bilatérale. Le manager, avant de prendre une décision, consulte ses effectifs et encourage chaque collaborateur à donner son point de vue. Cela permet de trouver des solutions innovantes à chaque problème, pour faire passer le changement plus facilement. Par ailleurs, une entreprise agile privilégie les échanges en direct et le dialogue en face à face.

Un réel partage du savoir

Une entreprise agile favorise la transmission des bonnes pratiques et des connaissances entre les différentes équipes. Elle peut faire appel à des consultants externes pour traiter un sujet en dehors de son champ de compétence. Quelques entreprises ont même recours à la « flexisécurité ». Celle-ci permet de s’adapter à l’évolution rapide du marché. Elle contribue à une meilleure polyvalence des collaborateurs et à fédérer les collaborateurs d’une culture commune.

Une autonomisation des équipes

Dans une entreprise agile, un manager responsabilise ses équipes, pour instaurer un climat de confiance où chacun peut agir à son échelle. Ainsi, chaque collaborateur prône une communication ouverte et une gestion autonome du travail. L’entreprise peut envisager d’alterner des journées en présentiel et en télétravail. Cela permet de procurer une meilleure satisfaction des collaborateurs. En effet, ceux-ci peuvent adapter leur emploi du temps pour gagner en productivité, sans perdre le lien social.

En outre, une entreprise agile valorise l’esprit d’initiative et autorise le droit à l’erreur. Ainsi, les ratés constituent des opportunités d’apprentissage. De cette façon, l’engagement des salariés s’améliore, car ils s’impliquent davantage dans leur mission.

Une remise en question régulière

Une entreprise agile se remet en question en permanence, sur ses processus, en vue de les améliorer. Elle analyse ses données internes, elle effectue des études externes et définit des indicateurs clés de réussite, pour l’aider à suivre son activité et à s’y adapter en fonction. Elle peut procéder à des tests pour évaluer la pertinence des solutions envisagées. Son action n’est pas uniquement réactive, elle anticipe également les changements à venir et s’y prépare en amont.

Une démarche par cycles courts

Une entreprise agile adopte un principe de continuité, pour opérer de petits changements de façon très fréquente. C’est la méthodologie scrum, conçue pour la gestion de projet. Cette méthode de management propose de nombreux atouts. En effet, des petites modifications sont plus simples à mettre en œuvre qu’une refonte en profondeur en une seule fois. Elles seront d’autant plus facilement acceptées par les employés. De plus, il est plus facile de réajuster le tir à petite échelle si jamais le changement attendu n’est pas fructueux.

La satisfaction client au centre

La majorité des entreprises mesurent leur succès sur la base de leur rentabilité. Cependant, une entreprise agile se distingue par son intérêt tout particulier à la satisfaction client. L’opinion des consommateurs se décline en une donnée précieuse, permettant de mieux répondre à leurs attentes. Elle permet également de rester en phase avec leurs nouvelles exigences et d’identifier les opportunités commerciales.