L’action en entreprise

L’action en entreprise

février 9, 2023 Non Par Alison FARADAY

Une action désigne un titre de propriété correspondant à des parts de capital d’une entreprise. Elle représente les droits de chaque associé dans l’entreprise. Le détenteur d’une action est dénommé actionnaire. Détenir une action veut dire posséder le droit d’intervenir dans la gestion de l’entreprise ainsi que de toucher des dividendes.

Les différentes formes d’action

Il existe plusieurs types d’action :

– les actions d’entreprises cotées. Ce sont des actions d’entreprise échangées sur les marchés financiers, de gré à gré entre les investisseurs ;

– les actions d’entreprises non cotées. Ce sont des actions d’entreprise qui ne sont pas disponibles sur les marchés financiers. Il est possible de les acheter à travers des véhicules d’investissement spécialisés (SCPI – Société Civile de Placement Immobilier, FCPI – Fonds Commun de Placement dans l’Innovation, Assurance vie…) ;

– les actions « au porteur ». Ce sont des actions abritées sur un compte via un intermédiaire financier comme une banque ou une plateforme de trading. Ainsi, la société dont un utilisateur est actionnaire ne le connaît pas personnellement ;

– Les actions « nominatives ». Les actionnaires qui disposent d’actions nominatives sont inscrits dans les registres juridiques de la société,

– les actions ordinaires. Ce sont les actions traditionnelles conférant aux investisseurs un droit à l’information, un droit de vote lors de l’Assemblée Générale des actionnaires, des droits financiers, un droit de réception des dividendes ;

– les actions préférentielles. Ces actions permettent de bénéficier de droits financiers particuliers, ou de plus de vote lors de l’Assemblée Générale des actionnaires.

Les profits d’une action

Détenir une action permet de bénéficier de certains droits comme le droit de rémunération. Il permet de percevoir une rémunération de la part de l’entreprise, prenant la forme de dividendes. Il y a aussi le droit à l’information. Les entreprises associées à l’action doivent transmettre les informations essentielles des comptes à leurs actionnaires, comme le rapport annuel. Par ailleurs, il existe également le droit de vote. En effet, lors de l’assemblée générale de l’entreprise, les actionnaires reçoivent une convocation pour y assister. L’actionnaire peut voter et exprimer son opinion sur la gestion de l’entreprise, pour participer pleinement à la prise de décision dans l’entreprise.

Acheter les actions d’une entreprise

Les actions se déclinent en des titres négociables si bien qu’il n’y a pas de formalisme spécifique à respecter lors de la cession d’actions. Le titulaire d’actions peut les céder librement, sans demander la permission à d’autres actionnaires. Un acquéreur qui souhaite procéder à l’achat d’actions doit suivre quelques étapes.

L’ouverture d’un compte de titres

Le compte de titres enregistre les achats et ventes d’action réalisés par son titulaire. Aussi, comme type de compte de titres, il y a le plan d’épargne en action (PEA). Celui-ci permet à son titulaire d’acquérir un portefeuille d’actions d’entreprises européennes et de bénéficier, dans certains cas, d’une exonération d’impôt.

Le choix des actions

Pendant l’achat d’action d’entreprise, il faut prendre en considération les différents éléments comptables, pour s’assurer de la bonne santé de l’entreprise.

La transmission de l’ordre d’achat

L’acquéreur transmet l’ordre d’achat à son intermédiaire financier pour la finalisation de l’achat. L’ordre précise le code d’identification de la valeur boursière (code ISIN) attaché à l’action, la quantité d’actions, le mode de règlement, la durée de validité de l’ordre.

La conservation de l’avis d’opéré

Un avis d’opéré sous-entend que l’ordre d’achat a bien été exécuté. Les actions d’entreprise deviennent les propriétés de l’acheteur. Ce document justifie l’achat des actions d’entreprise. Le détenteur d’action peut donner mandat à des experts pour la gestion d’un compte de titres, pour qu’il se charge de gérer le portefeuille de titres de son client.

Les risques d’une action

Etre actionnaire n’est pas à l’abri de différents risques, notamment la faillite de l’entreprise. Par la suite, l’actionnaire perd la valeur de son investissement. Entre l’achat de l’action et sa revente, celle-ci peut déprécier. Le cours des actions fluctue fréquemment pour diverses raisons.

Par ailleurs, le rendement des actions n’est pas garanti. Même si elles ont généré un bon rendement à long terme dans le passé, une telle situation risque de ne pas se pérenniser. Il est impossible de prévoir avec exactitude le rendement d’une action dans le futur.