La vidéosurveillance en entreprise
La vidéosurveillance se décline en un procédé de sécurité qui a démontré son efficacité dans la protection des biens et des personnes. Sa pertinence est indéniable dans les maisons et les commerces. Son utilisation dans les entreprises est souvent perçue comme une violation de l’intimité des salariés. Cependant, la vidéosurveillance, quand elle est utilisée à bon escient, présente des avantages certains.
La pertinence de la vidéosurveillance en entreprise
Comme dans les habitations et les boutiques, la vidéosurveillance permet de réduire significativement les vols et les dégradations pouvant avoir lieu dans une entreprise. En cas d’incident, une caméra installée aux entrées et aux sorties d’un local, permet d’identifier les personnes qui y ont pénétré au moment des faits. Aussi, les images sont particulièrement efficaces lors de l’inventaire des biens volés et fait obtenir des informations sur l’auteur des vols ou dégradations. Par le biais d’une vidéosurveillance professionnelle en entreprise, celle-ci peut identifier aisément les failles de sécurité de ses locaux et adopter les solutions appropriées.
La vidéosurveillance pour garder un œil sur les salariés
Un employeur peut opter pour un système de vidéosurveillance, pour contrôler ses employés. Ainsi, la vidéosurveillance sert à prévenir les vols, les agressions ou toute autre situation pouvant porter préjudice à l’entreprise. L’employeur peut également surveiller davantage sur des parties déterminées de l’entreprise, comme les couloirs, les magasins d’entreposage, étant des postes de stockage et de transfert de marchandises.
La destination de la vidéosurveillance en entreprise
En ce qui concerne la surveillance des employés via la vidéosurveillance, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) balise l’utilisation du système, pour protéger les données personnelles des salariés. Les textes de la CNIL stipulent qu’un employeur doit avoir recours à la vidéosurveillance pour filmer ses travailleurs en respectant un principe de proportionnalité. Ainsi, un tel système ne doit pas contraindre les salariés à être toujours sous surveillance, sauf en cas de surveillance en zone aéroportuaire, ou de salariés employant des machines dangereuses.
La CNIL mentionne également qu’installer des caméras dans un local ne comportant pas de marchandises, est inutile. Ainsi, un dirigeant n’est pas autorisé à installer des caméras dans des bureaux administratifs. Seuls certains types de salariés peuvent être mis sous surveillance. En plus, cette surveillance ne doit pas être exagérée. A titre d’exemple, le dirigeant ne met en marche les caméras que quand les employés sont plus en contact avec les marchandises ou l’argent. Par ailleurs, la CNIL souligne qu’en aucun cas, le système ne doit avoir pour objectif la surveillance stricte d’une personne ou d’un groupe, dans le seul but de contrôler.
L’installation du système de vidéosurveillance en entreprise
Au vu des règles édictées par la CNIL, une entreprise n’est pas autorisée à installer les caméras de vidéosurveillance n’importe où. Un employeur peut les placer :
– au niveau des entrées et des sorties des locaux de l’entreprise ;
– au niveau des voies de circulation ainsi que des issues de secours ;
– dans les locaux qui hébergent les marchandises ou les biens de valeur.
Les précautions à prendre avant et après l’installation
Avant l’installation d’un système de vidéosurveillance, l’employeur doit respecter certaines règles, pour garantir le droit de protection de la vie privée des salariés. A cet effet, l’employeur doit obtenir l’autorisation du préfet du département dans le cas où son système doit couvrir un lieu ouvert au public.
Si le système vise à surveiller ses salariés, l’employeur doit consulter le comité d’entreprise. Par la suite, il porte son projet à l’attention des salariés pour qu’ils en soient informés. En plus de l’annonce collective, il doit informer individuellement chaque travailleur. Après l’installation, il doit mettre un panneau affiché dans un endroit visible de tous. Ce panneau comporte le nom du responsable, l’existence du dispositif, la base légale, les possibilités de réclamation (adressée à la CNIL), la durée de conservation des images et les procédures d’accès aux enregistrements visuels.
Qui peut visionner les images ?
Les personnes autorisées à voir les images sont celles engagées ou désignées par l’employeur, comme le responsable de la sécurité. Elles doivent avoir bénéficié d’une formation dédiée et être sensibilisées aux règles de mise en place de la vidéosurveillance. L’employeur peut aussi confier la surveillance à une entité indépendante, généralement celle qui travaille avec l’entreprise d’installation des caméras. Les agents de cette entité assurent la surveillance 24 h / 24 et préviennent l’entreprise en cas de problème. Les employés ont la possibilité de demander à visionner les images qui les concernent, tout en respectant la procédure prévue à cet effet par l’entreprise.