La désinsectisation et la dératisation en entreprise
Afin d’encourager la productivité des salariés, il est essentiel d’instaurer une bonne ambiance de travail, assortie de mesures de sécurité et d’hygiène appropriées. Dans cette optique, les insectes et les nuisibles peuvent s’inviter et venir envahir les locaux d’une entreprise. Vecteurs de maladies, de tels nuisibles impactent sur le bien-être et la santé des employés d’une entreprise.
La désinsectisation d’entreprise, c’est quoi ?
La désinsectisation d’entreprise désigne une intervention visant à arrêter la prolifération de tous les nuisibles existants dans un espace de travail. Ladite intervention consiste à tuer tous les animaux considérés comme des nuisibles, en agissant sur leur cycle de vie. Ainsi, le traitement a pour objectif d’atteindre les nuisibles et les insectes adultes, les larves et les œufs, pour effectuer une désinfection totale.
La désinsectisation consiste également à éliminer les odeurs désagréables, à tuer les virus et les microbes qu’ils ont proliféré dans les espaces de travail. Généralement, la désinsectisation et la dératisation sont effectuées simultanément pour assurer une désinfection optimale et pour maintenir un meilleur niveau de sécurité et d’hygiène.
Les obligations légales en la matière
Sont concernées par le respect des obligations réglementaires liées à la prévention et au contrôle des nuisibles, les entreprises qui stockent, transportent, transforment ou livrent des denrées alimentaires ou destinées à l’alimentation. Ces entreprises sont classées dans la catégorie « entreprise alimentaire ».
Ainsi, le règlement CE 852/2004 sur l’hygiène générale des aliments, définit la façon dont il faut implémenter une démarche HACCP. La méthode HACCP ou Hasard Analysis Critical Control Point définit les mesures nécessaires pour la prévention des risques relatifs à la consommation des denrées alimentaires. La méthode HACCP définit les mesures à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre les nuisibles ainsi que les procédures à suivre pour lutter durablement contre ceux-ci.
Même si les entreprises qui ne stockent pas de denrées alimentaires ne sont pas légalement concernées, il est conseillé de suivre les recommandations en la matière.
Les avantages d’une désinsectisation d’entreprise
Il est évident qu’une désinsectisation et une dératisation constituent une dépense supplémentaire pour l’entreprise. Cependant, elle présente des avantages considérables, notamment l’instauration des conditions de travail optimales.
Le bien-être et la santé des collaborateurs
Il faut savoir que certains nuisibles et insectes constituent des vecteurs de microbes et de bactéries, représentant une menace non négligeable. A titre d’exemples, les punaises et les puces provoquent des démangeaisons irritantes, pour être sources de réactions allergiques. Les piqûres de moustique peuvent provoquer le paludisme, entre autres.
Ainsi, la désinsectisation traite les problèmes engendrés par l’infestation des rongeurs et des insectes. Elle contribue au bien-être et à la santé des collaborateurs de l’entreprise.
La protection des fondations et de la structure des locaux de l’entreprise
Les insectes peuvent attaquer les bois d’un bâtiment, comme les lyctus et les termites. Ces derniers peuvent menacer la stabilité d’une construction, car ils attaquent la charpente. Ils peuvent également s’en prendre aux portes et fenêtres. L’intervention de désinsectisation assure au bâtiment une durée de vie plus longue et protège la construction.
L’optimisation de la productivité de l’entreprise
L’inconfort ressenti par les collaborateurs d’une entreprise impacte négativement sur leur motivation et leur productivité. Aussi, il existe des cas d’invasion qui peuvent conduire à un arrêt des activités d’une entreprise. Ledit arrêt des activités, même pour quelques heures, a des impacts négatifs sur la performance et la productivité de l’entreprise.
Les techniques de désinsectisation utilisées par un professionnel
Avant une intervention d’une entreprise de désinsectisation, il y a les étapes de demande de devis et l’état des lieux. En ce sens, l’entreprise inspecte les lieux infestés. Durant cette étape, le professionnel détermine le type d’insectes à éliminer, les zones déjà infestées, mais aussi l’ampleur des dégâts et de l’infestation.
Quand le plan d’action pour éradiquer les insectes est établi, les professionnels peuvent recourir aux techniques suivantes pour désinsectiser :
– le traitement des insectes par fumigation. Celle-ci consiste à répandre dans les zones infestées des produits spécifiques. Elle est adaptée aux zones difficiles d’accès, aux entrepôts et bureaux ;
– le traitement par pulvérisation. Elle est utilisée pour l’éradication d’insectes rampants ;
– le traitement par nébulisation. Elle nécessite l’utilisation de produits et d’outils spécifiques.