Toute l’importance de l’éclairage des locaux professionnels
Un éclairage de bureaux performant contribue au bien-être des collaborateurs. Les locaux professionnels comportant les parties communes, l’open space, les bureaux individuels, doivent faire l’objet d’une attention toute particulière à la qualité des éclairages. Si l’employeur ne tient pas compte d’une telle réalité, il expose ses salariés à de nombreux désagréments. Ces derniers peuvent être des troubles de la concentration, de la fatigue oculaire, plus de stress, des maux de tête… Un tel mal-être au travail a un impact négatif sur la productivité et les chiffres d’affaires.
Les avantages d’un bon éclairage de bureau
Bénéficier d’un bon éclairage au travail joue un rôle essentiel dans le maintien du bien-être et de la productivité des collaborateurs. Il contribue à leur confort, à leur efficacité et à la stimulation de leur créativité. De toute évidence, des salariés qui profitent d’un bon éclairage sont plus à même de s’investir dans l’entreprise et d’offrir un travail de qualité. Par ailleurs, choisir un éclairage ergonomique fait économiser, pour réduire la consommation d’énergie et d’électricité.
Les conséquences d’un mauvais éclairage
Une lumière non adaptée, trop faible ou trop intense, peut être source de migraines à répétition ou perturber le rythme biologique des employés. Elle renforce un sentiment de fatigue et crée des problèmes de concentration. Aussi, un éclairage inapproprié peut provoquer des erreurs ou des accidents. Au fil du temps, les désagréments causés peuvent représenter un coût important pour la société, qui peut connaître un taux d’absentéisme et un nombre d’arrêt maladie accrus.
L’éclairage naturel, source d’un réel bien-être
Les collaborateurs qui passent la plupart de ses journées à l’intérieur, ont un grand besoin de lumière du jour. La lumière du jour contribue à améliorer la concentration et le bien-être. Ainsi, l’agencement doit être pensé à ce que le poste de travail soit à proximité d’une fenêtre, sans pourtant ne pas se placer devant, pour éviter l’éblouissement. En cas d’insuffisance de lumière naturelle, l’humeur et la motivation des salariés risquent d’en pâtir.
Les luminaires et les lampes à choisir
Pour bénéficier d’un éclairage de qualité dans les bureaux, il est recommandé de multiplier les sources de lumière. Cela procure une lumière diffuse et suffisante pour accomplir les tâches qui incombent aux employés. Dans cette optique, il faut avoir recours à un éclairage de base, soit un éclairage indirect. L’employeur peut utiliser un plafonnier ou un luminaire suspendu.
En complément à un tel éclairage de base, il ne faut pas oublier l’éclairage direct. A ce sujet, il existe plusieurs types de luminaires et de lampes pour optimiser l’aménagement des locaux, comme les lampes de bureau. Celles-ci fournissent une lumière précise. Il convient de choisir une lampe à bras articulé et à tête orientable, pour bien la paramétrer en fonction des besoins. Par ailleurs, il y a également les lampes à pied et les lampadaires, qui diffusent une lumière complétant celle d’un plafonnier.
Aussi, la disposition du poste de travail vis-à-vis de la source lumineuse est très importante pour l’ergonomie. Il faut que le poste de travail soit parallèle à l’avant de la fenêtre et que les sources lumineuses soient placées latéralement par rapport au poste de travail.
Rendre moins clair un bureau ensoleillé
Un bureau trop exposé au soleil peut ne pas préserver le rythme biologique des collaborateurs, pour impacter négativement sur leur productivité. Pour éviter d’être ébloui, il faut adapter le mobilier de bureau en conséquence. Ainsi, il faut privilégier les revêtements mâts, tant pour les meubles, que pour les murs ou le sol. Côté couleur, les couleurs sombres ont le don d’absorber la lumière.
Bien éclairer un local sombre
Face à une pièce sombre, il faut privilégier les murs clairs, pour rendre les bureaux plus lumineux. Ensuite, il faut installer des lampes à pied dans les coins des bureaux. Elles sauront diffuser un niveau de lumière non éblouissant et uniforme, dans un espace de travail. Par ailleurs, il est également recommandé de jouer avec les couleurs. Ainsi, à titre d’exemples, la couleur orange donnera une impression de chaleur dans les bureaux si la couleur bleue rafraîchit une pièce.