La prévention du Covid-19 en entreprise
Depuis le 14 mars 2022, le protocole sanitaire national destiné aux entreprises a été remplacé par le guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19. Ces mesures sont applicables, sauf dans les transports en commun et les établissements de santé.
La continuité des gestes barrières en entreprise
Même si le virus fait moins de victime, une entreprise doit continuer à assurer la prévention Covid-19 de ses collaborateurs. Pour ce faire, elle doit appliquer les recommandations sanitaires habituelles. Ainsi, les mesures d’hygiène sont de rigueur comme le fait de se laver les mains, de ne pas se serrer la main, de tousser dans le coude et d’utiliser le gel hydroalcoolique. Il y a également l’aération régulière des locaux de travail. Par ailleurs, en guise de prévention contre le Covid-19, il faut nettoyer régulièrement les objets, les points de contacts et les équipements partagés avec des produits désinfectants. Ils peuvent être les poignées de porte, les interrupteurs, les boutons d’ascenseur, les rampes d’escalier, les claviers.
Aussi, le port du masque n’est plus obligatoire dans les locaux de travail même dans les espaces partagés. Cette mesure est valable sauf s’il existe des dispositions particulières pour certains secteurs, surtout dans le transport et les établissements de santé. Cependant, le masque est conseillé pour les personnes à risques ou fragiles et leurs aidants. Ce sont les personnes qui souffrent de malades chroniques, les personnes immunodéprimées et âgées. Les cas positifs jusqu’à 7 jours après la sortie d’isolement doivent également porter un masque.
La vaccination fortement recommandée
Un schéma vaccinal à jour demeure une mesure recommandée pour tous les salariés afin d’améliorer la prévention du Covid-19. A ce sujet, la vaccination reste obligatoire pour le personnel des établissements de soins, médico-sociaux et sociaux. Cette obligation est valable sauf contre-indications médicales ou certificat de rétablissement. Dans ce cadre, la vaccination peut être faite par les services de santé au travail.
Les cas contacts et les cas positifs en entreprise
En cas de symptômes
Si le salarié manifeste des symptômes, il doit faire un test antigénique ou RT-PCR le plus rapidement possible. Ce test est à faire quel que soit son statut vaccinal ou ses antécédents d’infection. En attendant le résultat, le salarié doit se mettre à l’isolement et télétravailler si son poste le lui permet, pour respecter les mesures de prévention Covid-19.
Salarié ayant un schéma vaccinal complet
Si le salarié est testé positif et qu’il possède un schéma vaccinal complet, il doit faire l’objet d’un isolement durant 7 jours à compter de la date d’apparition des symptômes ou de la date de prélèvement du test. Il peut sortir de l’isolement après 5 jours s’il ne présente pas de symptôme depuis 48 heures et s‘il réalise un nouveau test négatif.
Salarié ayant un schéma vaccinal incomplet ou non vacciné
Si le salarié présente un schéma vaccinal incomplet ou s’il n’est pas vacciné, il sera en isolement pendant 10 jours à compter de la date d’apparition des symptômes ou de la date de prélèvement du test. Il peut sortir de l’isolement après 7 jours si le salarié n’a pas de symptôme depuis 48 heures et si un nouveau test est négatif.
Salarié cas contact
Depuis le 21 mars 2022, les salariés cas contacts ne sont plus isolés, qu’ils soient vaccinés ou non. Le salarié concerné doit réaliser un test à J+2. Si le test est positif, le salarié s’isole selon les règles de prévention Covid-19. Si le résultat est négatif, il doit surveiller ses symptômes et appliquer strictement les gestes barrières. Il faut noter qu’un test antigénique ou auto test positif doit obligatoirement être justifié par un test RT-PCR (avec isolement dans l’attente du résultat) pour respecter les mesures de prévention Covid-19.