La domotique en entreprise
L’objectif de la domotique est d’améliorer ou de simplifier la vie des usagers d’un bâtiment. La domotique désigne l’ensemble des techniques qui visent à centraliser le contrôle de différents appareils d’un bâtiment. Les installations domotiques contrôlent, programment et automatisent un bâtiment. Facile d’utilisation, la domotique est ergonomique et intuitive pour être accessible au plus grand nombre. Ainsi, même si l’utilisateur n’est pas très à l’aise avec la technologie, il parviendra à l’utiliser facilement.
Utilisation domestique
D’une manière concrète, la domotique rassemble les domaines de l’informatique, de l’électronique et de l’énergie, pour améliorer le quotidien des usagers d’une maison. Pour cela, la domotique apporte des solutions pratiques sur plusieurs plans. Ces derniers peuvent concerner la gestion de l’éclairage et/ou du chauffage, les systèmes d’alerte et de surveillance, le déclenchement automatique et la commande à distance des appareils.
Utilisation générale de la domotique pour les entrepreneurs
Les entreprises n’hésitent pas à s’équiper de la domotique. En effet, la domotique constitue un moyen de booster leur activité. La domotique permet de gérer avec précision l’environnement de travail de chaque collaborateur, pour ensuite bénéficier d’une créativité optimale. Par ailleurs, avec une commande centralisée de tous les équipements du bâtiment de l’entreprise, cela aide à pallier les éventuelles pannes et problèmes techniques de toutes sortes. Aussi, la domotique peut aider à réduire les frais de fonctionnement d’une entreprise.
La sécurisation des lieux
Comme la domotique coûte cher, il faut réaliser un choix stratégique sur les pièces à domotiser, pour limiter les dépenses. En règle générale, les entreprises misent sur la sécurité, notamment sur le système de détection des fuites d’eau, d’incendies, de fumée, pour assurer le bien-être des salariés. L’entreprise peut également faire installer des systèmes de verrous plus performants sur les portes et autres ouvertures de la maison, pour optimiser l’inviolabilité des locaux.
La gestion de l’alarme à distance
Pour les entreprises, l’alarme se décline en un élément majeur garantissant la sécurité des locaux, des biens matériels et immatériels ainsi que les individus. Avec la domotique, l’activation et la désactivation du système d’alarme s’effectuent à distance. Pour ce faire, l’utilisateur a recours à une application permettant à tout un chacun d’activer de désactiver l’alarme, via un simple smartphone.
La visualisation des locaux en permanence
En entreprise, la domotique permet avec une application mobile, de visualiser des zones clés dont les images sont enregistrées avec une caméra de surveillance. Ainsi, il est possible, grâce à la domotique en entreprise, de vérifier la cause de l’incident.
L’économie d’énergie
Avec la domotique, il est possible de programmer certaines actions pour éviter une surconsommation inutile. Il peut s’agir de la programmation et de l’extinction des appareils électriques et des lumières, de la climatisation ou du chauffage. Cela se fait avec une application sur un smartphone. Si elle est bien conçue, une installation domotique permet d’économiser entre 25 et 30 % d’économie énergétique annuelle. En effet, l’installation informe de la consommation électrique globale, poste par poste.
La prévention et la protection
A titre d’exemple, si l’entreprise dispose d’un détecteur de fumée connecté, en plus de l’alarme sonore qu’il émet, l’utilisateur recevra une alerte sur son smartphone dès les premiers signes de fumée. Une telle fonctionnalité permet d’être réactif même si l’utilisateur ne se trouve pas dans les bureaux, pour éviter au maximum des dégâts irréversibles. De plus, avec la protection domotique, l’utilisateur peut avoir accès au système de caméra de surveillance, au système d’alarme, aux serrures intelligentes et à un système anti-intrusion, permettant aux employés de circuler sans clé.
Le confort à tout moment
La domotique permet d’améliorer le confort des employés et des clients. En effet, elle permet de contrôler la température à l’intérieur du bâtiment. En plus de procurer un confort absolu à tous les utilisateurs, le rendement énergétique de l’entreprise s’améliore. Il est possible d’ajuster la température selon la pièce ou même faire que la température s’ajuste automatiquement selon le nombre de personnes présentes dans une pièce.
Un système audio performant
La domotique permet la mise en place d’un système audio intelligent dans les salles d’attente, les aires de relaxation, les salles de pause, la cafétéria ou les aires de restauration. Les systèmes audio sont faciles à utiliser et personnalisables selon les besoins de l’entreprise.