Bureau Individuel VS Open Space
Un espace de travail se doit d’être un endroit dans lequel un collaborateur se sent bien et à sa place. Si les bureaux individuels donnent l’occasion de travailler seul et calmement, les open space favorisent l’échange et le partage entre les employés. Ces deux possibilités permettent de répondre aux besoins de chacun et proposent de nombreux bienfaits pour une entreprise.
Le bureau individuel
Un bureau individuel est recommandé pour les personnes qui ont tendance à être facilement déconcentrées par les bruits ou les mouvements environnants. La moindre nuisance peut perturber un collaborateur qui se focalise sur son travail. Par ailleurs, de nombreux salariés ont besoin de solitude pour être plus productifs. Aussi, un bureau individuel convient à une personne dont le métier est de passer des appels ou de recevoir des prospects régulièrement. De plus, un bureau individuel permet à un employé d’échanger en toute liberté et en toute confidentialité avec ses interlocuteurs. D’une manière générale, un bureau individuel est destiné aux patrons des entreprises, pour affirmer sa hiérarchie dans l’entreprise.
Et ses défauts
En travaillant dans un bureau individuel, un salarié peut céder à des distractions en utilisant le matériel professionnel à des fins personnelles. Cela freine la bonne exécution des tâches pendant une journée de travail. De toute évidence, un bureau individuel favorise l’isolement, réduisant l’opportunité de s’ouvrir aux autres.
Pour une entreprise, un bureau individuel équivaut à une source de dépense supplémentaire. Un tel aménagement contraint l’entreprise à louer des bureaux plus chers qu’un open space. De plus, l’entreprise doit investir dans plusieurs appareils et équipements comme le conditionnement d’air, le chauffage, l’imprimante.
L’open space
Le concept d’open space connaît un grand succès, notamment avec les espaces de coworking. Un open space constitue une bonne manière de pouvoir échanger avec les personnes qui le partagent. Beaucoup de collaborateurs trouvent leur inspiration ou leur motivation, grâce à l’interaction et au sentiment qu’ils ne sont pas seuls. Aussi, un open space se décline en un espace commun dans lequel chacun peut évoluer à son rythme, tout en s’épanouissant dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
En outre, un open space permet aux collaborateurs d’être réactifs, car ils se trouvent les uns à côté des autres. Souvent, il n’y a même pas besoin de se lever pour poser une question et de discuter dans un espace collectif. Les échanges se retrouvent fluidifiés.
Pour une entreprise, un open space permet de garder un œil sur tous les collaborateurs. Aussi, le fait de choisir pour un espace de travail partagé permet de rentabiliser l’espace. L’employeur peut gagner entre 10 et 40 % de superficie.
Et ses inconvénients
Tout n’est pas parfait dans le concept de l’open space. En effet, comme les salariés sont en contact permanent avec leur supérieur hiérarchique, cela peut générer un sentiment d’être toujours surveillé. Ce qui peut constituer un stress supplémentaire. D’ailleurs, un open space se révèle être un lieu généralement bruyant. Les conversations, les appels téléphoniques, le bruit des claviers des ordinateurs, le tout peut être une cacophonie fatigante, au fil du temps.
Améliorer l’espace de travail
Pour trouver le juste compromis entre un bureau individuel et un open space, quelques réaménagements font profiter de plusieurs avantages. Ainsi, pour créer un environnement de travail propice à la relaxation et à l’efficacité, il est conseillé d’incorporer des éléments apaisants tels que des plantes vertes, un éclairage doux et un mobilier confortable, dans un open space. Il faut aussi investir dans des équipements ergonomiques pour réduire le stress et améliorer le bien-être de l’équipe. Il ne faut pas oublier une bonne insonorisation, en mettant en place des panneaux et des cloisons acoustiques.
Des espaces modulaires
Une manière de surmonter les inconvénients d’un open space est de repenser l’espace de bureau ouvert, pour tirer parti de ses avantages tout en minimisant ses défauts. Ainsi, des espaces modulaires peuvent être aménagés en utilisant des écrans, des cloisons acoustiques et des étagères, pour diviser l’espace judicieusement. Par ailleurs, la notion de flex office propose l’utilisation de salles de réunion et d’espaces de détente séparés, pour offrir aux employés l’intimité et les temps de pause dont ils ont besoin. En ayant une approche plus globale du bureau ouvert, il est possible de créer un environnement de travail productif et agréable pour les collaborateurs.
Une culture d’entreprise
Lorsqu’il s’agit de choisir entre un bureau individuel ou collectif, il n’existe pas de réponse toute faite. L’aménagement d’un espace de travail dépend d’une série de paramètres, dont la culture d’entreprise, le style de gestion et le type de travail réalisé. Dans la pratique, les bureaux traditionnels sont adaptés aux emplois qui requièrent un haut degré de focalisation, comme la comptabilité ou la rédaction. Par contre, les bureaux en espace ouvert sont recommandés aux emplois qui nécessitent une interaction constante. En bref, la décision se résume à ce qui répond le mieux aux besoins des collaborateurs et de la société dans son ensemble.