Tableau d’affichage en entreprise : comment en tirer le meilleur parti ?
Lorsque vous travaillez dans un bureau avec des tas d’idées, de tâches ou même de mémos flottant autour de vous et à promouvoir auprès du personnel. La meilleure chose à faire est d’utiliser un tableau d’affichage de bureau. C’est une solution qui permet de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Le tableau d’affichage est un outil de communication qui est accompagné de l’affichage obligatoire. Voici comment en tirer le meilleur parti.
Installez un tableau d’affichage commun
La mise en place d’un tableau commun au bureau peut contribuer à créer un sentiment de communauté entre collègues. Le personnel peut s’engager davantage avec les autres membres et avec le travail s’il y a un sentiment clair d’esprit d’équipe. Pour que cela se produise, il faut d’abord que les salariés remarquent le tableau. Ils doivent avoir une raison de s’intéresser au tableau et aux messages qui s’y trouvent sinon, il sera considéré comme un outil superflu.
En d’autres mots, votre tableau doit combiner esthétique et fonctionnalité. C’est par ailleurs souvent le cas pour les affichages obligatoires. Les informations contenues dans les APE sont importantes et doivent attirer l’attention des salariés. APE Pappo propose des supports facilement remarquable et lisible. Vous pourrez les installer près des tableaux d’affichage.
Divisez le tableau en sections
En séparant votre tableau d’affichage en plusieurs sections distinctes, il sera plus facile de l’organiser et chacun pourra voir clairement les informations pertinentes à tout moment. Pensez à une section pour les avis importants, une section pour les réalisations des employés, et même une section réservée aux employés. Cela va permettre à chacun de se sentir plus impliqué, créant ainsi un tableau beaucoup plus interactif et donc un meilleur engagement au sein de l’entreprise.
Pour être sûr de tirer le meilleur parti de votre tableau d’affichage de bureau, il est essentiel d’accueillir tout commentaire et même d’envisager d’avoir une section de commentaires sur le tableau. Cela vous permet de réfléchir à d’éventuels changements à apporter au tableau, ainsi qu’à la manière dont le tableau fonctionne pour vous et votre bureau. Si vous décidez d’avoir une section de commentaires, il est important que vous vérifiiez régulièrement si des changements ont été apportés afin que le personnel sache que son opinion compte.
Utilisez de la couleur sur votre tableau d’affichage
Comme nous l’avons brièvement évoqué ci-dessus, le côté esthétique d’un panneau ou d’un tableau d’affichage est important. Ainsi, l’utilisation de la couleur peut faire une énorme différence en termes de convivialité et de sensibilisation. L’utilisation d’un code couleur pour certains aspects peut s’avérer très bénéfique et vous permet de créer un système universel compris par tous. Vous pouvez séparer les avis importants, les publicités et la reconnaissance des employés simplement en utilisant des couleurs différentes.
Le tableau lui-même peut également créer plus d’impact avec la bonne couleur. Vous pourriez trouver que le fait d’avoir plusieurs tableaux de couleurs différentes pourrait fonctionner tout aussi bien que d’ajouter de la couleur au tableau, avec un tableau de couleur différente pour chaque section clé que vous voulez aborder.