Stratégies pour améliorer les prestations de santé et de bien-être en entreprise
La plupart des employés pensent souvent que les investissements en matière de santé et de bien-être réalisés par leurs entreprises ne sont pas assez. Il existe un fossé entre les prestations de santé et de bien-être offertes par les employeurs et les expériences, besoins et attentes des employés. De plus, ses effets se font sentir sur la santé et la productivité des employés. Cet article explique les principaux défis auxquels les employeurs sont confrontés et ce que les entreprises peuvent faire pour les relever.
Les avantages en matière de santé et de bien-être proposés ne sont pas à la hauteur
La majorité des employeurs croient qu’ils offrent un bon accès aux avantages et au soutien en matière de santé et de bien-être. Toutefois, seule une petite partie des employés sont de cet avis. Pour vous assurer que vous répondez aux attentes de votre personnel, il est important d’analyser les besoins de chacun par des moyens adaptés et confidentiels. Pour qu’une entreprise puisse proposer un programme de santé et de bien-être complet, elle doit
- Proposer des solutions considérées comme des avantages pour les employés plutôt qu’un privilège ;
- Etablir un programme conçu pour aider les gens à leurs propres conditions ;
- Permettre aux individus de choisir plusieurs options afin de personnaliser l’expérience.
Le manque de soutien en matière de santé mentale
Les travailleurs du monde entier craignent que le stress n’affecte un jour leur capacité à travailler. Cependant, peu sont les entreprises qui offrent un bon soutien pour les problèmes de santé mentale. La sensibilisation par la communication et l’encouragement à l’ouverture et à l’acceptation peuvent aider à surmonter la stigmatisation de la santé mentale sur le lieu de travail.
Ainsi, les dispositions que votre entreprise va prendre doivent inclure :
- des services confidentiels de soutien aux employés, tels que
- des services de réduction du stress basé sur la pleine conscience
- des services de conseil individualisés, virtuels ou en personne
- former les cadres aux premiers secours en matière de santé mentale
- une formation sur les causes profondes du stress au travail, comme les styles de gestion agressifs.
Le rapport entre le soutien à la santé en entreprise et le choix d’emploi
Nombreux sont les employés qui ont déclaré qu’ils ne rejoindraient pas une entreprise dont le soutien en matière de santé n’était pas optimal. Que ce soit pour une question de santé mentale ou tout autre problème de santé physique tel que les maux de dos.
Exploitez l’expérience des fournisseurs d’avantages sociaux ayant une expérience locale et internationale pour aider à comparer les profils de risque. Utilisez-les pour trouver une gamme d’options permettant de traiter les principaux facteurs de coûts et de répondre aux attentes des employés ainsi qu’aux règlementations des marchés locaux et transfrontaliers.
La stigmatisation de l’arrêt maladie a un impact sur la santé.
Les entreprises pensent que les employés ne prennent pas suffisamment de congés maladie. C’est pourquoi il est important que les politiques du lieu de travail soient adaptées pour répondre aux attentes des salariés.
Les employeurs doivent mettre en place des programmes d’avantages sociaux adaptés en matière de santé et de bien-être, tout en tenant compte des politiques du lieu de travail. Cela va permettre de créer une culture d’entreprise qui réponde aux besoins globaux des travailleurs. Les employeurs doivent faire preuve d’engagement en matière de communication et d’activités sociales afin de favoriser une culture d’ouverture, de soutien et d’acceptation.
Les entreprises doivent créer une culture qui permette aux individus de chercher de l’aide et de prendre le temps nécessaire pour prévenir les maladies chroniques ou de longue durée. L’affichage des numéros de divers services de médecine peut être un premier pas. APE Pappo propose un panneau comportant une section des numéros utiles. Ces coordonnées permettront aux employés de contacter rapidement le service dont ils auront besoin. L’APE affichage obligatoire comprend ainsi le numéro de la médecine du travail. Cet affichage obligatoire comporte également un numéro à la disposition des personnes souhaitant arrêter de fumer. Un soutien nécessaire lors du processus de sevrage.