Pourquoi est-il important d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un élément clé de la prise en charge de soi. Il s’agit de jongler avec les responsabilités de la journée de travail, de la vie familiale et des relations avec ses proches. Examinons les avantages pour les individus, mais également pour les entreprises, d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Explications !
Qu’est-ce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée désigne la capacité d’une personne à gérer son temps et son énergie pour vivre une vie pleinement épanouie. En d’autres mots, c’est le fait de faire balance entre la carrière et la famille afin de pouvoir se montrer sous son meilleur jour et éviter l’épuisement mental.
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est considéré comme un compromis entre la carrière et la famille. Il s’agit d’équilibrer le temps consacré aux projets professionnels et le temps consacré à ses proches, aux amis et aux intérêts personnels. Il fait aussi référence au niveau de flexibilité dont disposent les salariés.
Ainsi, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée englobe tous les éléments d’une vie bien vécue. De nombreuses femmes perçoivent le rapport entre la carrière professionnelle et la vie de famille dans son ensemble. Par conséquent, elles restent toujours à la recherche d’entreprises qui ont des programmes de soutien et qui considèrent la personne et non pas uniquement le travailleur.
Quels sont les avantages de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Les avantages de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont considérables et s’étendent à la fois à vous et à votre entreprise.
Moins de problèmes de santé
Le surmenage et les longues heures de travail peuvent avoir plusieurs conséquences sur les salariés. Ces répercussions peuvent inclure :
- La fatigue
- Le manque de concentration
- La réduction de la productivité
- Les mauvaises conditions médicales,
- Les perturbations au niveau social,
- Le risque de problèmes cardiaques,
- Etc.
Le fait de faire constamment des heures supplémentaires est également associé aux facteurs suivants
- Une augmentation de l’inconfort au niveau du cou et des muscles
- Un taux plus élevé d’accidents du travail
- Une prise de poids malsaine
- Une probabilité accrue de fumer
- Un taux plus élevé de consommation d’alcool
Productivité accrue
Des études démontrent que les employés qui travaillent 50 heures ou plus ont un rendement médiocre. Elle s’effondre presque après 55 heures. À l’inverse, lorsque nous nous sentons soutenus et engagés, notre physiologie réagit positivement. Nous nous sentons alors plus connectés, plus créatifs, plus énergiques et plus collaboratifs. En conséquence, ce sentiment engendre des résultats avantageux, autant pour l’employeur que pour le salarié.
Moins d’épuisement professionnel
Le burnout est une forme d’épuisement mental. Il peut être le signe que votre santé au travail n’est pas idéale. Il existe un risque de burnout lorsque l’environnement de travail et l’employé ne correspondent pas. L’épuisement professionnel a plusieurs facteurs dont :
- La surcharge de travail : lorsque les exigences du travail dépassent les limites humaines.
- Trop peu de contrôle sur le travail : en raison de politiques rigides, de microgestion ou de conditions de travail chaotiques.
- Conflit de valeurs : lorsque les exigences du travail entrent en conflit avec les principes et les valeurs personnelles.
Lorsque votre travail et votre vie s’équilibrent, l’épuisement professionnel n’est pas aussi préoccupant. Cependant, en fonction de votre environnement de travail, le surmenage peut rendre votre quotidien désagréable.
Quelles sont les causes les plus courantes d’un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Plus d’un quart des employés à temps plein dans le monde déclarent qu’il est devenu plus difficile de concilier travail et famille. Les causes les plus courantes sont les suivantes.
- L’augmentation des dépenses sans augmentation de salaire.
- Des responsabilités accrues au travail.
- Responsabilités accrues à la maison.
- Des horaires de travail plus longs.
En général, une mauvaise gestion du temps en plus des horaires de travail inappropriés à la situation du salarié peut aussi être une cause de déséquilibre. Pour aider son personnel, l’employeur peut prendre le temps d’étudier chaque cas. Il peut aussi demander directement aux employés concernés s’ils souhaitent modifier leurs heures de travail.
Une autre cause moins évidente est le fait d’avoir des enfants. Passer à la crèche avant d’aller au bureau peut prendre du temps, ce qui cause un retard. De ce fait, certaines tâches ne seront pas accomplies dans la journée. Soutenir les jeunes parents peut fortement influencer les performances du salarié et de l’entreprise.