L’intelligence artificielle en entreprise
L’intelligence artificielle, généralement appelée par son acronyme IA, désigne l’ensemble des machines et des systèmes d’exploitation configurés par l’homme, pour reproduire ou d’accompagner les actions humaines. Elle se définit par sa capacité à apprendre ainsi que de s’améliorer en effectuant des tâches répétées. Au contraire d’un logiciel classique qui va répondre à des actions données par l’homme, l’intelligence artificielle réalise un processus de réflexion et d’apprentissage par rapport à des informations reçues. L’intelligence artificielle est présente tout autour de la vie humaine pour améliorer la réalisation de ses tâches quotidiennes ou de fluidifier ses actions. Le but est de gagner du temps et des performances.
L’objectif de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle a été imaginée et conçue à la base pour être capable de reproduire un schéma humain, pour prendre de bonnes décisions. Elle a été créée au départ pour aider l’humain dans ses processus mentaux, pour prendre de bonnes décisions au quotidien. A la suite de cette création conceptuelle, les scientifiques ont mis au point des nouvelles branches de l’intelligence artificielle telles que le machine learning ou le deep learning, qui vont encore plus loin dans la configuration de l’intelligence artificielle.
Ainsi, les buts de l’intelligence artificielle sont nombreux, dépendant de l’utilisation souhaitée. Pour une entreprise, quel que soit le secteur d’activité, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour la gestion du trafic d’un site web, la résolution d’un problème, pour faire le meilleur choix, pour découvrir des nouveautés…
Le fonctionnement de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle a la capacité d’assimiler des informations à grande échelle, lui permettant d’apprendre et de fonctionner de façon optimale. Pour fonctionner, elle a besoin de la main de l’homme pour la mise en situation et le suivi des paramètres, qui lui permettront d’extraire les données utiles. L’intelligence artificielle répond à des actions données, pré-configurées dans son système d’exploitation. Par la suite, elle se nourrit des informations qu’elle reçoit pour analyser les actions qu’elle doit mener ou non.
Les bénéfices de l’intelligence artificielle pour l’entreprise
Toutes les entreprises, de toute taille, de tous les secteurs, peuvent bénéficier de l’intelligence artificielle. Elle est visible, par exemple, dans la traduction automatique, la maintenance prédictive, les assistances virtuelles. Ainsi, en entreprise, il est possible d’amplifier les capacités des collaborateurs en les déchargeant des tâches répétitives, à faible valeur ajoutée. Avec l’intelligence artificielle, les forces de vente ont la capacité de mieux cibler les bons prospects et de connaître les clients à privilégier. Cela est possible grâce à l’analyse automatique des conversations.
Pour les industries
Sur les chaînes de montage, les machines connectées gagnent en cadence, en fiabilité et en conformité. L’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’industrie, avec des données de production pertinentes, permet de réduire les incidents, pour garantir plus de disponibilité des machines et, au final, une productivité améliorée.
L’intelligence artificielle commence par collecter les données à l’aide de capteurs. Ensuite, elle les centralise et les analyse. Elle modélise les schémas de panne et déploie les algorithmes qui apprennent à reconnaître les signes avant-coureurs.
Par ailleurs, l’utilisation des outils d’intelligence artificielle en entreprise constitue un moyen de réduire les marges d’erreur. Dans la pratique, les robots et les logiciels d’automatisation proposent une précision accrue que les humains ne sont pas toujours capables de fournir manuellement.
Le déploiement de l’intelligence artificielle en entreprise
Avant de déployer l’intelligence artificielle en entreprise, il faut commencer par définir les principaux moteurs d’activité. Ainsi, il faut identifier les domaines d’opportunité, pour cerner comment l’intelligence artificielle peut contribuer à les optimiser.
Aussi, il est recommandé de travailler sur un seul et unique projet. En multipliant et en effectuant les tests, le système s’améliorera au fur et à mesure. Par la suite, il est possible d’augmenter progressivement en s’attaquant à d’autres projets. A terme, l’entreprise peut envisager la globalisation de l’exploitation de l’intelligence artificielle.
Le côté technologique
Avant de déployer l’intelligence artificielle, il faut évaluer les capacités internes de l’entreprise. Cela touche les ressources matérielles et humaines. En effet, les systèmes d’intelligence artificielle ont besoin de beaucoup de données. Non seulement, ils s’alimentent en données, mais les charges de travail de l’intelligence artificielle génèrent aussi de nouvelles tonnes de données.
Ainsi, l’entreprise doit avoir le matériel de stockage nécessaire de telles données. A ce sujet, il existe un moyen de conserver les données, sans posséder une charge matérielle, c’est le stockage Cloud. Celui-ci peut stocker les données sur des serveurs en ligne, tout en offrant la possibilité de travailler dessus. En plus, cela réduit considérablement les dépenses.