Les conséquences d’une mauvaise communication interne pour les entreprises

Les conséquences d’une mauvaise communication interne pour les entreprises

décembre 28, 2022 Non Par Sarah Huriez

Une mauvaise communication interne peut avoir des effets très négatifs sur une entreprise. Cela entraine, entre autres, une baisse du moral et une rotation élevée du personnel. C’est aussi un facteur de diminution de la productivité et d’un désengagement des collaborateurs. Au pire des cas, cela peut avoir un effet durable sur les résultats de l’entreprise. Voici quelques-uns des problèmes de communication les plus courants auxquels les entreprises sont confrontées et comment les éviter.

Utiliser des méthodes de communication dépassées

Avec la dématérialisation de nombreuses entreprises, le courrier électronique est devenu la principale forme de communication parce qu’il est rapide et efficace. Cependant, il peut aussi être une source de baisse de productivité, car les boîtes de réception des employés peuvent rapidement être encombrées de courriels frivoles qui cachent des messages importants. L’afflux constant de nouveaux messages peut également détourner l’attention de l’accomplissement de tâches importantes.

Les entreprises peuvent essayer de se concentrer sur la communication mobile à la place. Les applications d’entreprise offrent un nouveau moyen de partager les informations. Elles permettent également d’impliquer les employés via leurs smartphones ou tablettes. C’est d’autant plus idéal que la démographie de la main-d’œuvre évolue pour inclure des employés non traditionnels comme les travailleurs à distance.

Une application pour employés permet aux travailleurs d’accéder facilement aux informations de l’entreprise et aux outils de travail tout en éliminant les messages non pertinents. De ce fait, cela permet de garder tous les employés sur la même longueur d’onde. Par ailleurs, les salariés sont nombreux à privilégier la communication via les applications plutôt que le courrier électronique. Ce constat s’applique également à certains types de clients et de fournisseurs.

Ne pas avoir de stratégie de communication interne

Bien souvent, les entreprises se concentrent sur la mise en place d’une solide stratégie de communication externe avec leurs clients. Cependant, l’élaboration d’une stratégie de communication interne est tout aussi importante. En effet, une mauvaise communication interne, ainsi qu’un mauvais encadrement des travailleurs peuvent entraîner une mauvaise communication avec les clients. Cela limite la capacité d’une entreprise à fidéliser sa clientèle.

Pour remédier à ce laque en matière de politique de communication interne, vous pouvez appliquer ces quelques conseils :

  • Évaluez votre communication interne actuelle et la situation que vous souhaitez atteindre.
  • Identifiez et suivez les indicateurs clés. Vos affichages obligatoires actuels sont-ils efficaces ? 
  • Identifiez et segmentez votre public interne. Toutes les communications n’ont pas besoin d’être adressées à tout le monde. L’APE des horaires collectifs de travail s’adresse souvent à une équipe, un département ou à un service donner.
  • Identifiez vos outils de communication. Il peut s’agir d’e-mails, de réunions en face à face, de médias sociaux, d’un intranet, d’APE affichage obligatoire, d’applications d’entreprise, etc.

Un manque de retour d’information

Un manque de retour d’information peut donner aux employés l’impression que leur voix n’est pas entendue. Les managers communiquent souvent avec les employés sur les politiques et les procédures sans prendre le temps de les écouter. Si vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie de communication globale, celle-ci doit inclure une communication bidirectionnelle.

Le fait d’être à l’écoute des problèmes et des préoccupations des employés améliore la productivité et renforce la loyauté. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur les problèmes ou les préoccupations avant qu’ils ne se transforment en plainte officielle.