Les avantages de la mise en place d’une salle de méditation sur le lieu de travail

Les avantages de la mise en place d’une salle de méditation sur le lieu de travail

décembre 12, 2022 Non Par Sarah Huriez

Cela semble contre-intuitif, mais consacrer un espace pour se déconnecter du travail peut réellement aider les employés à faire leur mieux chaque jour. Les salariés distraits et stressés ne sont ni motivés ni engagés pour réaliser leur travail correctement. Ils perdent souvent du temps à essayer de gérer leur propre anxiété. Il existe une meilleure solution en créant un endroit sûr où ils peuvent s’échapper du travail pendant quelques minutes. Voici pourquoi les salles ou les espaces de méditation sur le lieu de travail sont bénéfiques pour l’entreprise.

Se concentrer

La distraction est l’ennemi de la production. En fait, une étude suggère qu’il faut plus de 20 minutes pour se recentrer sur une tâche après avoir été distrait. Beaucoup compensent ces moments interruptions en travaillant plus vite le reste de la journée. Toutefois, cela peut engendrer du stress et de la frustration. 

Les obstacles à la concentration peuvent provenir des collègues de travail. Parfois, cela peut être causé par un environnement trop bruyant ou encore à cause des réseaux sociaux. Sans prendre de recul sur la situation, un salarié anxieux ne fera que vagabonder et déranger ses coéquipiers.

 La méditation est une question de pleine conscience. Il s’agit d’être présent à ses pensées. Au lieu de penser à hier ou à demain, vous restez dans le présent, pleinement conscient de votre environnement. Après seulement quelques minutes dans une salle de méditation, les employés peuvent retourner au travail avec la capacité de se concentrer sur la tâche à accomplir. Encourager la pleine conscience est un excellent moyen de favoriser la concentration. 

Avoir un peu d’intimité

Les plans de bureaux ouverts n’augmentent pas seulement le bruit et la propagation virale, ils diminuent aussi l’intimité. Pourtant, tout le monde a besoin d’un peu de temps pour soi. La majorité des salariés, bien qu’ils apprécient leurs coéquipiers, aiment également avoir un peu de solitude.

Ce n’est pas facile d’avoir de l’intimité dans les open-spaces et les bureaux modernes. Pourtant, cela peut constituer un facteur de productivité pour certains. C’est là qu’entre en jeu la salle de méditation. À vrai dire, l’une des façons de tirer le meilleur parti de cet espace est de le proposer comme échappatoire aux collègues au coude à coude. Quelques minutes de solitude peuvent recharger les batteries d’un travailleur. 

Pouvoir déstresser

Le bien-être mental des employés est un élément clé de la réussite de l’entreprise. En tant qu’employeur, vous devez trouver le moyen d’aider votre personnel à déstresser. C’est un point important. Des études montrent que les absences au travail et les mauvaises performances liées à l’anxiété et au stress coûtent aux entreprises. Le stress est également à l’origine de l’abandon de poste.

En France, la plupart des salariés travaillent plus que la semaine de 35 heures. Pourtant, le rapport entre la productivité et les heures de travail effectif semble ne pas s’équilibrer. Cela signifie qu’il faut aux Français un quart du temps pour accomplir les mêmes tâches.

La méditation réduit le stress et l’anxiété. En proposant des salles de méditation sur le lieu de travail, les employeurs démontrent leur intérêt pour le bien-être de leurs employés. Sans compter que la réduction de l’anxiété peut améliorer vos résultats financiers.

Respirer

Les exercices réalisés durant la méditation visent souvent à améliorer la façon dont nous respirons. La pandémie de COVID-19 a considérablement réduit le nombre de personnes travaillant dans des bureaux. Même si le travail à distance diminue, beaucoup ne reviendront peut-être jamais au travail à plein temps dans un bureau. Bien que certaines entreprises puissent renégocier les baux, beaucoup devront payer pour des espaces inutilisés. Transformer un bureau vide en salle de méditation est assez simple. 

L’aération est essentielle, tout comme un grand espace pour s’étirer. Un mobilier minimal et une moquette décente sont également utiles. Résistez à l’envie d’en faire une pièce polyvalente. Si une personne qui voulait méditer rencontre un collègue en appel professionnel, elle risque de ne pas revenir. Lorsque votre salle de méditation sera prête, envisagez d’engager un coach qui pourra guider votre personnel à travers des exercices de méditation. Vous pouvez également mettre en place un système de planification en ligne.