Est-ce que l’employeur doit offrir des cadeaux à ses salariés ?
Dans une entreprise, il est conseillé d’offrir des cadeaux à ses collaborateurs. Les cadeaux constituent un bon moyen de montrer de l’intérêt, de nouer des liens et de montrer de la gratitude. Dans le monde des affaires, le principe est le même.
Les motifs pour offrir des cadeaux à ses collaborateurs
Le cadeau est une des meilleures manières de faire savoir à un collaborateur qu’il est important pour l’employeur. Egalement, un cadeau donne l’opportunité de renforcer les relations, tout en fidélisant les employés. Ce sont autant d’éléments essentiels de l’entreprise.
Aussi, par le biais d’un cadeau, une entreprise peut communiquer sur son identité et ses valeurs, de manière spécifique. L’entreprise fait passer un message positif. Le cadeau en question se doit d’être un objet utile. Celui-ci concourt à l’amélioration, même légère, du quotidien des salariés, les aidant à être plus productifs, embellissant leurs espaces de travail…
Pour le bon rendement des salariés
De toute évidence, offrir un cadeau à un employé en raison de son bon travail est une bonne raison. Surtout si l’employé permet à l’employeur de bien gagner sa vie. Pour un salarié, savoir qu’il recevra un petit quelque chose de plus à la fin de l’année, telle une récompense, est toujours agréable.
Comme cadeaux à ses employés, le choix est vaste. Ils peuvent être des agendas promotionnels, des calendriers corporatifs griffés du logo de l’entreprise. D’autres options sont intéressantes, comme des stylos de bonne qualité, des bouteilles d’eau, du chocolat, des couvertures promotionnelles… L’employeur peut aussi demander directement à ses employés ce qu’ils aimeraient avoir parmi certains choix.
Pour remercier les salariés
Un cadeau reste toujours et encore une belle forme de remerciement. L’employeur peut s’en servir pour féliciter les salariés d’être dans son équipe ou pour leurs bons résultats. Aussi, les programmes de reconnaissance pour collaborateurs sont une bonne raison de les remercier avec générosité. Différents types de programmes sont au choix, selon les résultats attendus par l’employeur.
Ainsi, un des programmes de reconnaissance bien connu et courant est celui annuel. A cette occasion, tous les salariés de l’entreprise reçoivent la même récompense, prenant la forme de cadeaux. L’avantage de ce genre de programme est qu’il met tous les salariés sur un même pied d’égalité.
Aussi, un programme intéressant dans ce contexte serait celui de la diffusion de la marque. L’employeur consacre un budget annuel accordé à chacun des employés de l’entreprise pour que ceux-ci puissent avoir des objets promotionnels aux couleurs de l’entreprise. Ce type de programme est avantageux pour les deux parties. En effet, les employés pourront utiliser les cadeaux tout au long de l’année. Du côté de l’entreprise, l’image de marque sera propagée dans le quotidien de plusieurs personnes, particulièrement bénéfique pour l’entreprise. C’est un excellent moyen d’augmenter sa notoriété, à très peu de frais.
Pour la rétention du personnel
De nos jours, ce n’est pas facile d’avoir des employés qui travailleront dans une même entreprise pendant 10, 15, 20, voire 30 ans. Ce qui était normal avant est devenu beaucoup moins, pour les prochaines années. Sans parler de la pénurie de main d’œuvre qui commence à gagner du terrain. Ainsi, pour tenter de conserver ses employés, pour qu’ils ne se retrouvent pas chez les concurrents, de petits cadeaux sont toujours appréciés, entrant dans le cadre d’un programme de longévité.
Ici, chaque salarié est récompensé selon le nombre d’années d’ancienneté au sein de la même entreprise. Par ailleurs, cette pratique incite les autres employés à rester plus longtemps dans la même entreprise.
Pour l’entreprise, en termes de coûts, il est largement plus rentable de garder son personnel plutôt que de former perpétuellement de nouveaux employés. Par ailleurs, des salariés qui travaillent longtemps ensemble forment presqu’une famille. Cela concourt à mettre en place une bonne ambiance de travail.
La qualité, très importante pour choisir le cadeau d’entreprise
Le cadeau d’entreprise, à offrir à un collaborateur, représente l’entreprise auprès du bénéficiaire. S’il est de mauvaise qualité, l’employé peut le prendre pour un manque de considération. Ainsi, il est impératif de choisir un cadeau durable, procurant une bonne image pour l’entreprise. Cependant, il ne faut pas choisir un cadeau d’une valeur trop élevée, pouvant mettre l’employé mal à l’aise.