Employés séniors et juniors : améliorer la communication
Les relations entre employés au travail restent une question épineuse. Dans certaines organisations, les employés séniors se mêlent librement aux employés juniors à tous les niveaux. Dans d’autres, la mise en place de bonnes relations interpersonnelles semble compliquée. La question est maintenant de savoir comment équilibrer les relations entre les employés séniors et juniors sur leur lieu de travail. Explications.
Comment un employé sénior doit-il communiquer avec les employés juniors ?
Quel que soit votre rang ou votre niveau dans une entreprise, une bonne communication est toujours de mise. Il est donc convenable pour un employé sénior de dire bonjour, salut à ses jeunes employés, et même aller plus loin dans la conversation en demandant des nouvelles plus précises. C’est d’ailleurs la moindre des choses afin d’instaurer une certaine relation entre vous et votre jeune collaborateur. De plus, cela ne coûte rien !
Avec les avancées technologiques, vous avez même la possibilité de créer plus de lien avec les membres de votre équipe. Plusieurs applications permettent aujourd’hui de réunir virtuellement tous vos collaborateurs dans un même espace digital. Vous pourrez y discuter de sujets importants comme de points moins officiels.
Souvent, pour attirer l’attention des employés juniors, vous devez utiliser des supports tels que le tableau d’affichage. Vous pourrez y rassembler diverses informations comme les évènements importants à venir. À proximité de ce tableau se tiennent aussi les affichages obligatoires. Ces derniers sont mis en place par l’employeur pour protéger la santé et la sécurité de tout le personnel. Les APE affichages obligatoires permettent aussi de mettre en évidence l’organisation du travail dans l’entreprise. Un APE et un tableau d’affichage permettent d’attirer l’attention sur les informations souvent importantes.
Comment communiquer efficacement avec un employé sénior ?
Communiquer efficacement avec vos collègues permet de réduire les malentendus et d’améliorer la qualité du travail d’équipe. Cela permet également de créer des relations de travail saines et vous permet, à vous et à vos collègues, de résoudre les problèmes de manière collaborative. Enfin, cela permet de créer un environnement de travail plus agréable et moins stressant. Voici quelques moyens de mieux communiquer avec vos collègues de travail séniors :
Écoutez activement
Écouter activement montre que vous êtes intéressé par ce que votre collègue a à dire et que vous le respectez. Écoutez-le attentivement, en orientant votre corps vers lui, et regardez-le directement lorsqu’il parle. Ne l’interrompez pas lorsqu’il s’exprime afin de mieux comprendre ce qu’il a à vous dire. Posez ensuite des questions pour clarifier tout problème que vous pourriez avoir.
Parlez avec discrétion et en face à face
Parler avec discrétion permet d’éviter tout malentendu avec vos collègues. La communication en face à face contribue à instaurer la confiance et vous permet de percevoir ainsi que de mieux comprendre le point de vue de l’autre. Parlez également en face à face permet de résoudre des désaccords ou régler des problèmes complexes.
Offrez des critiques constructives
Lorsque vous donnez votre avis, laissez vos sentiments personnels de côté et assurez-vous que votre collègue comprend parfaitement ce que vous lui dites. Si quelqu’un a fait un excellent travail, offrez-lui un renforcement positif. Dans le cas contraire, donnez-lui des conseils d’amélioration sans être méchant ou autoritaire.