Conseils pour favoriser une communication efficace dans votre équipe et sur votre lieu de travail
Pour qu’un projet puisse atteindre la réussite, la communication entre les membres d’une équipe doit être fluide et efficace. Par ailleurs, l’ensemble du personnel d’une entreprise doit pratiquer une communication efficace pour récolter de bons résultats. Cela consiste à établir un lien avec les autres membres de votre entreprise et à créer un environnement où chacun se sent inclus et entendu. Il s’agit de communiquer d’une manière qui permet à votre équipe d’atteindre ses objectifs et de progresser. Voici quelques conseils pratiques pour y arriver.
Une communication efficace informe et inspire
La communication en entreprise est la transmission d’une information importante d’un travailleur à l’autre, ou de l’employeur au salarié. Toutefois, pour plus d’efficacité, il faudra prendre en compte le fait que la communication d’entreprise est bien plus que sa définition théorique.
En tant que leader, vous devez prendre le temps et avoir la patiente de bien vous exprimer. En d’autres mots, vous devez avoir la certitude que vos collaborateurs comprennent vos attentes. Prenez soin de clarifier vos idées et vos pensées pour que les salariés puissent utiliser les informations de manière efficace.
Aussi, il faut savoir que la transmission d’informations n’est qu’une partie d’une communication efficace. Vous devez faire en sorte que les mots que vous utilisez puissent capter l’attention de votre interlocuteur. Poussez votre équipe à agir en les inspirant et en transmettant des informations fortes.
Une communication efficace pour être entendu
Une communication ne sera jamais efficace si l’un des interlocuteurs n’accorde pas toute son attention dans la conversation. En tant que chef d’entreprise, vous devez écouter vos collaborateurs de manière attentive. Ils se sentiront ainsi entendus et auront le sentiment d’appartenir à une organisation qui considère leurs avis comme importants.
Être distrait durant un entretien, une discussion informelle ou une réunion est un signe de mauvaise communication. Par conséquent, il est important d’accorder toute son attention à celui qui s’exprime et étale ses idées. Pour ce faire, vous devez améliorer vos compétences en matière de langage corporel comme garder un contact visuel ou adopter une posture confiante.
Choisir les bons outils de communication interne
Chaque manager, chef d’équipe ou chef d’entreprise dispose de sa propre stratégie pour optimiser la communication et la rendre efficace. Tout dépend du type d’information à communiquer. Par exemple, pour les documents obligatoires en entreprise, l’employeur peut utiliser l’intranet, l’envoi de mail ou la remise en main propre. Toutefois, il existe des renseignements qui sont soumis à l’affichage obligatoire dans les locaux de l’entreprise. Sur ce point, la mise en place d’APE est règlementée par le Code du travail. Ainsi, le non-respect de cette obligation est puni par la loi. Les employeurs ont tout de même le choix sur le support à utiliser. Ils peuvent opter pour un simple imprimé sur papier A4 épinglé au mur. Ils peuvent également commander des panneaux conformes sur le site d’une agence spécialisée comme APE Pappo.
Communiquer efficacement consiste donc à comprendre, mais surtout à être compris. Il est aussi important de connaître les bonnes méthodes de communication et les outils efficaces :
- Les tableaux d’affichage accessibles à l’ensemble du personnel,
- Les boites à idées,
- Les plateformes d’échanges propres à l’entreprise,
- Les applications de communication ;
- Les applications de messagerie instantanée ;
- Etc.