Comment lutter efficacement contre le harcèlement sur le lieu de travail ?
Le harcèlement est une forme de discrimination qui est sanctionnée par la loi. Les articles L 1151-1 à L 1155-2 du Code du travail mentionnent tout ce qui concerne le harcèlement au travail. En effet, c’est un acte pouvant dégrader la santé mentale ou physique de la victime. Voici quelques stratégies que vous pouvez adopter dans votre entreprise pour lutter contre le harcèlement dans votre établissement.
Soyez un leader
Les employeurs doivent constamment démontrer leur engagement à créer et à maintenir une culture d’entreprise dans laquelle le harcèlement n’est pas toléré. Cet engagement doit s’inscrire dans une stratégie globale qui promeut la diversité et l’inclusion. En tant que dirigeant, vous devez montrer votre conviction que tous les employés méritent d’être respectés, indépendamment de leur race, de leur religion, de leur origine nationale, de leur sexe, etc.
Pour prouver à vos collaborateurs votre engagement et transmettre une culture d’entreprise positive, vous pouvez améliorer votre système de recrutement. La personne en charge des entretiens doit faire passer le message de la diversité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la loi exige l’installation d’un affichage obligatoire sur la discrimination à l’embauche. Cet APE permet aux stagiaires et nouvelles recrues de comprendre que votre entreprise ne pratique ni le harcèlement ni la discrimination.
Soyez responsable
En général, la culture d’un lieu de travail se manifeste par les comportements qui sont officiellement et officieusement récompensés ou punis. Les employeurs doivent ainsi montrer à leurs employés qu’ils prennent les problèmes de harcèlement au travail au sérieux en réagissant de manière appropriée.
Par exemple, vous pouvez, en plus de la diffusion par tout moyen des textes de loi sur le sujet, renforcer la communication des dispositions à prendre. L’APE affichage obligatoire peut donc comporter de menues informations sur le sujet. Vous devez également encourager les employés à signaler les comportements de harcèlement.
Il est important de montrer votre reconnaissance quant aux efforts des employés pour contribuer à maintenir un lieu de travail exempt de harcèlement. En outre, vous devez veiller à ce que les personnes qui se livrent au harcèlement fassent l’objet d’une discipline rapide, cohérente et proportionnelle à la gravité du harcèlement.
Établissez des politiques écrites en matière de harcèlement
Les employeurs doivent établir une politique écrite en matière de harcèlement et la communiquer aux employés dans un style et un format clairs et faciles à comprendre. En outre, ils doivent s’assurer qu’ils font ce qui suit avec leurs politiques écrites de lutte contre le harcèlement et la discrimination au travail :
- Traduire toutes les politiques dans toutes les langues couramment utilisées par les employés.
- Fournir toutes les politiques aux employés lors de l’embauche et pendant la formation sur le harcèlement.
- Afficher les politiques de manière centralisée, par exemple sur le site Web interne de l’entreprise, dans le manuel de l’entreprise, près des horloges, dans les salles de pause et dans d’autres zones ou endroits couramment utilisés.
- Révisez périodiquement les politiques et mettez-les à jour si nécessaire.