Comment économiser l’énergie en entreprise ?
Quelle que soit la taille d’une entreprise et son activité, l’entreprise peut avoir recours à différents leviers, pour réduire sa facture énergétique. Il peut s’agir de l’optimisation de procédés, d’équipements énergétiques et de gestes simples à appliquer au quotidien.
Un diagnostic de performance énergétique
Avant de s’engager dans des actions d’économie de consommation d’énergie dans une entreprise, il faut effectuer au préalable un diagnostic de performance énergétique (DPE) des bâtiments. Cette opération vise à évaluer la consommation d’énergie d’un bâtiment ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.
Le DPE est obligatoire depuis le 1er juillet 2021. Il permet d’identifier les niveaux auxquels l’entreprise doit agir pour amoindrir la quantité d’électricité que consomment ses locaux professionnels. Le DPE se lit sur l’étiquette énergie renseignant la consommation d’énergie primaire et l’étiquette climat indiquant le volume de gaz à effet de serre émis.
Chaque étiquette est détaillée en 7 classes, allant de A à G, de la meilleure à la pire performance. Le DPE s’accompagne de recommandations conseillant l’entreprise vers les actions d’efficacité énergétique. A ce sujet, quelques actions permettent de lancer l’entreprise sur la voie de l’économie d’énergie.
Sensibiliser les salariés aux gestes d’économie d’énergie
L’entreprise peut former ses salariés aux écogestes. Elle veillera à donner aux employés les clés pour qu’ils adoptent les réflexes permettant de limiter leur consommation d’électricité. A titre d’exemples, les salariés peuvent :
– éteindre l’éclairage quand il n’y a personne dans une pièce ;
– arrêter l’ordinateur et les appareils électriques branchés, en fin de journée, avant de rentrer ;
– opter pour l’impression recto verso quand c’est possible et n’imprimer les documents que quand c’est nécessaire ;
– travailler en utilisant la lumière du jour au lieu d’allumer les différents éclairages dans les locaux…
Mises bout à bout, ces actions apportent de véritables économies pour une entreprise et diminue son empreinte environnementale.
Diminuer la consommation énergétique du parc informatique
L’utilisation d’appareils électriques fait consommer beaucoup d’électricité, surtout si l’outil informatique est le principal outil de travail. Une des actions visant la réduction de la consommation d’énergie serait le renouvellement du parc informatique. En effet, plus les ordinateurs vieillissent, plus ils sont moins performants. En les remplaçant, il faut choisir les modèles labellisés Energy Star, qui permettent d’identifier les appareils économes d’énergie. Par ailleurs, il faut privilégier les ordinateurs au détriment des postes fixes. En effet, les portables consomment moins d’énergie que les ordinateurs fixes, pour une réduction de moitié. Une autre solution serait la location de parc informatique.
Mieux utiliser les outils de bureautique
Quelques gestes permettent d’optimiser l’utilisation des outils de bureautique :
– l’envoi de mails moins lourds ;
– le tri des mails de la boîte de réception ;
– le fait de vider la corbeille de mails ;
– la fermeture des onglets de son navigateur inutilisés ;
– la mise en veille de l’ordinateur pour qu’elle se déclenche en cas d’inactivité ;
– le fait de régler la luminosité de l’écran…
Utiliser des ampoules de basse consommation
L’éclairage dans les bâtiments professionnels occupent une part non négligeable de la consommation en énergie. Remplacez les lampes à incandescence par des éclairages LED. De basse consommation, ces derniers permettant d’économiser de l’électricité.
Surveiller la température des locaux
Le système de régulation de la température des locaux d’une entreprise est toujours sollicité, été comme hiver. Seulement, il faut l’utiliser à bon escient. L’entreprise peut préconiser, par exemple :
– de venir dans les locaux avec une tenue adaptée, soit enlever une couche de vêtement en été, pour ne pas utiliser la climatisation et emmener un pull en plus en hiver, pour ne pas augmenter la température du chauffage ;
– il ne faut pas mettre en marche la climatisation si les portes de l’entreprise sont ouvertes ;
– privilégier les ventilateurs, moins énergivores, plutôt que la climatisation ;
– mettre en place des détecteurs de présence et de fenêtre ouverte, pour arrêter le chauffage ;
– remplacer le système de chauffage par des modèles récents, favorisant l’efficience énergétique.
Il faut savoir que les températures conseillées par l’ADEME sont de :
– 19 °C pour les salles occupées ;
– 16°C hors périodes d’occupation ;
– 8°C si les lieux restent inoccupés plus de deux jours.
Aussi, une baisse de 20° C à 19° C fait économiser 7% sur sa facture de chauffage et chaque degré de climatisation économisé, c’est 4 % d’économie de consommation.